L’Espagne promet plus d’argent au Maroc

20 novembre 2018 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En visite hier au Maroc, le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez, s’est félicité des très bonnes relations entre son pays et le royaume.

Ce voyage d’une journée a également été pour le responsable espagnol une occasion de promettre plus d’argent de la part de l’Europe pour, espère-t-il, mieux lutter contre l’immigration clandestine.

En plus des 140 millions d’euros promis par l’Union européenne (UE) il y a quelques semaines, Pedro Sánchez a fait part de son intention de solliciter de la part de l’UE une aide « structurelle », rapporte l’agence Europa Press. En échange, le Maroc ouvrira ses frontières pour le retour de plus de migrants, qu’ils soient Marocains ou Subsahariens.

De son côté, le ministre de l’Intérieur va organiser prochainement des réunions avec quatre pays (Algérie, Maroc, Sénégal et Mauritanie) en vue de trouver des solutions communes à ce flux de migrants qui s’est multiplié ces derniers mois en Méditerranée.

Par ailleurs, les villes de Sebta et Melilla devraient procéder au retrait des lames tranchantes au niveau de ses frontières, affirment des sources proches du président du gouvernement espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.