Espagne : 26 tonnes de cannabis marocain saisies par la France

8 septembre 2021 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Après par plusieurs mois d’enquête menée conjointement avec le Maroc et la France, la police espagnole a intercepté, dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 septembre un chargement record de 26 tonnes de cannabis près de Grenade. Sept personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue.

La drogue était pistée par les policiers français de l’Office antistupéfiants (Ofast), dans le cadre d’une « livraison surveillée », technique policière qui consiste à laisser passer de la drogue à la frontière, rapporte les sources proches de l’enquête.

Le cannabis saisi devait servir à alimenter plusieurs réseaux de trafiquants en France, détaillent les mêmes sources relayées par AFP, ajoutant que les arrestations ont été effectuées en France et en Espagne.

« Il y a eu une très grosse coopération policière avec le Maroc et l’Espagne », a indiqué le parquet de Paris, insistant sur le fait que l’interception a été réalisée « en commun accord » entre Français et Espagnols. L’enquête a été confiée à la Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée.

A lire : Le Maroc demeure le premier fournisseur de cannabis au monde

Selon les mêmes sources, le camion, après s’être délesté d’une partie de sa cargaison lors d’une « halte » dans une commune espagnole a ensuite « feint de ne plus se diriger vers la France », obligeant les Espagnols à intervenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Enquête - Grenade - Cannabis - Arrestation

Aller plus loin

France : saisie de 250 kg de cannabis en provenance du Maroc

Les éléments de la compagnie de gendarmerie de Saint-Gaudens, près de Toulouse, ont arrêté lundi un individu transportant 250 kilos de résine de cannabis dans un camion en...

Saisie record de près d’une tonne de cannabis marocain en banlieue de Bordeaux

Les policiers en plaque ont saisi près d’une tonne de cannabis marocain à Bruges et arrêté huit personnes, dont sept d’entre elles ont été mises en examen.

Sidi Rahal : des ballots de drogue rejetés par la mer

Trois individus ont été arrêtés après que des ballots de résine de cannabis rejetés par la mer ont été découverts sur une plage de Sidi Rahhal dans la province de Berrechid. Les...

Le Maroc aide la France à saisir une importante quantité de cannabis

La police marocaine a aidé les services de police française à saisir 26 tonnes de cannabis dissimulées dans un camion en route vers l’hexagone en lui fournissant des...

Ces articles devraient vous intéresser :