L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.
Le Maroc occupe le 93è rang du "Global Slavery Index", indice mondial de l’esclavage moderne édité par la Fondation Walk Free, qui place la Mauritanie première de son indice avec près de 150.000 esclaves pour une population estimée à 3,8 millions d’habitants.
D’après la fondation, il y aurait près de 29,8 millions d’esclaves dans le monde avec pour les 5 premiers, l’Inde (14 millions), la Chine (3 millions), le Pakistan (2 millions), le Nigéria (700.000) et l’Ethiopie (650.000). Les 10 premiers pays du classement rassemblent à eux seuls plus de 75% des esclaves dans le monde.
Au niveau maghrébin, c’est l’Algérie qui arrive en tête avec près de 70.000 esclaves (91e), suivie du Maroc (50.000), de la Libye (18.000) et de la Tunisie avec près de 9000 esclaves.
Soutenue par Hillary Clinton et d’autres personnalités, Walk Free prend en considération plusieurs critères pour définir l’esclavage moderne. Ainsi, les personnes victimes de trafic d’êtres humains ou contraintes de se marier et les enfants exploités dans les conflits, sont considérés comme esclaves modernes par la fondation.
Pour Nick Grono, directeur de la fondation, "l’esclavage moderne est une situation où les gens sont sous l’emprise de la violence. Ils sont contraints de prendre des emplois ou d’accepter des situations où ils sont économiquement exploités".
Ces articles devraient vous intéresser :