50.000 esclaves au Maroc

20 octobre 2013 - 20h56 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc occupe le 93è rang du "Global Slavery Index", indice mondial de l’esclavage moderne édité par la Fondation Walk Free, qui place la Mauritanie première de son indice avec près de 150.000 esclaves pour une population estimée à 3,8 millions d’habitants.

D’après la fondation, il y aurait près de 29,8 millions d’esclaves dans le monde avec pour les 5 premiers, l’Inde (14 millions), la Chine (3 millions), le Pakistan (2 millions), le Nigéria (700.000) et l’Ethiopie (650.000). Les 10 premiers pays du classement rassemblent à eux seuls plus de 75% des esclaves dans le monde.

Au niveau maghrébin, c’est l’Algérie qui arrive en tête avec près de 70.000 esclaves (91e), suivie du Maroc (50.000), de la Libye (18.000) et de la Tunisie avec près de 9000 esclaves.

Soutenue par Hillary Clinton et d’autres personnalités, Walk Free prend en considération plusieurs critères pour définir l’esclavage moderne. Ainsi, les personnes victimes de trafic d’êtres humains ou contraintes de se marier et les enfants exploités dans les conflits, sont considérés comme esclaves modernes par la fondation.

Pour Nick Grono, directeur de la fondation, "l’esclavage moderne est une situation où les gens sont sous l’emprise de la violence. Ils sont contraints de prendre des emplois ou d’accepter des situations où ils sont économiquement exploités".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Prostitution Maroc - Pauvreté - Esclavage moderne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.