Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.
"Entrepreneuriat euro-méditerranéen, quel accompagnement ? Expériences des jeunes Marocains résidents à l’étranger", est le thème d’un séminaire organisé, jeudi et vendredi à Meknès, par la Maison de l’euro-méditerranée, l’association d’éducation et de formation inter-culturelle "Rencontre Maroc" et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).
L’objectif de cette manifestation qui s’est déroulée au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCISM) de Meknès est de mettre en valeur le développement de l’entrepreneuriat, l’accompagnement et l’esprit d’initiative chez les jeunes de l’espace euro- méditerranéen.
Le séminaire, marqué par la participation notamment de responsables des associations Rencontre-Maroc et Rencontre-France, de la Fondation allemande Frédérich Nauman et des jeunes entrepreneurs RME établis dans la région de Dunkerque (France), vise également à encourager l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes et à mettre en relief les stratégies et actions menées par les différents intervenants pour l’encadrement, le soutien et l’accompagnement des projets des jeunes entrepreneurs.
Intervenant lors de la séance d’ouverture du séminaire, Salah Sabik, responsable de l’Association Rencontre dans les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane, et Oussama Loukili, directeur de la Maison de l’euro-Méditerranée, ont mis l’accent sur l’importance de cette manifestation qui sera d’un grand apport pour le renforcement des échanges d’expériences entre les jeunes entrepreneurs, les services concernés et les associations opérant dans le domaine de développement en France et au Maroc.
Abdelhalim El Fatihi, directeur régional de l’ANAPEC a, pour sa part, fait état des actions entreprises par l’Agence pour soutenir et accompagner les candidats à la création d’entreprises.
L’organisation d’ateliers spécialisés dans la création d’entreprises, l’accompagnement par un cabinet conseil, l’assistance en cours d’installation de l’entreprise et le suivi pendant la première année d’exploitation ainsi que la possibilité d’accès à un prêt à des taux préférentiels, constituent les principaux axes du programme de l’ANAPEC dans ce domaine, a-t-il dit.
Au cours de la première séance du séminaire, des jeunes entrepreneurs établis en France ont présenté leurs expériences respectives dans l’élaboration, le lancement et la gestion de leurs projets.
Le programme du séminaire comprend trois ateliers de travail consacrés respectivement au profil d’entrepreneur, aux conditions de création d’entreprises et aux opportunités de positionnement sur les marchés marocains pour les jeunes entrepreneurs issus de l’immigration.
A l’issue des travaux de cette manifestation, une convention de partenariat sera signée entre l’Association Rencontre et l’ANAPEC.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :