Entrepreneuriat euro-méditerranéen : bilan des expériences des jeunes MRE

8 mars 2004 - 12h02 - Economie - Ecrit par :

"Entrepreneuriat euro-méditerranéen, quel accompagnement ? Expériences des jeunes Marocains résidents à l’étranger", est le thème d’un séminaire organisé, jeudi et vendredi à Meknès, par la Maison de l’euro-méditerranée, l’association d’éducation et de formation inter-culturelle "Rencontre Maroc" et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

L’objectif de cette manifestation qui s’est déroulée au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCISM) de Meknès est de mettre en valeur le développement de l’entrepreneuriat, l’accompagnement et l’esprit d’initiative chez les jeunes de l’espace euro- méditerranéen.

Le séminaire, marqué par la participation notamment de responsables des associations Rencontre-Maroc et Rencontre-France, de la Fondation allemande Frédérich Nauman et des jeunes entrepreneurs RME établis dans la région de Dunkerque (France), vise également à encourager l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes et à mettre en relief les stratégies et actions menées par les différents intervenants pour l’encadrement, le soutien et l’accompagnement des projets des jeunes entrepreneurs.

Intervenant lors de la séance d’ouverture du séminaire, Salah Sabik, responsable de l’Association Rencontre dans les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane, et Oussama Loukili, directeur de la Maison de l’euro-Méditerranée, ont mis l’accent sur l’importance de cette manifestation qui sera d’un grand apport pour le renforcement des échanges d’expériences entre les jeunes entrepreneurs, les services concernés et les associations opérant dans le domaine de développement en France et au Maroc.

Abdelhalim El Fatihi, directeur régional de l’ANAPEC a, pour sa part, fait état des actions entreprises par l’Agence pour soutenir et accompagner les candidats à la création d’entreprises.

L’organisation d’ateliers spécialisés dans la création d’entreprises, l’accompagnement par un cabinet conseil, l’assistance en cours d’installation de l’entreprise et le suivi pendant la première année d’exploitation ainsi que la possibilité d’accès à un prêt à des taux préférentiels, constituent les principaux axes du programme de l’ANAPEC dans ce domaine, a-t-il dit.

Au cours de la première séance du séminaire, des jeunes entrepreneurs établis en France ont présenté leurs expériences respectives dans l’élaboration, le lancement et la gestion de leurs projets.

Le programme du séminaire comprend trois ateliers de travail consacrés respectivement au profil d’entrepreneur, aux conditions de création d’entreprises et aux opportunités de positionnement sur les marchés marocains pour les jeunes entrepreneurs issus de l’immigration.

A l’issue des travaux de cette manifestation, une convention de partenariat sera signée entre l’Association Rencontre et l’ANAPEC.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Fuite des cerveaux - Bilan - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.