Caleb White, âgé d’à peine 8 ans et originaire de la ville anglaise de Horsham, vient de gravir le Toubkal, haut de 4167 m en deux jours avec son père, Dan White. Cette ascension leur prit 10 heures par jour.
Dan, 34 ans, a déclaré : « Caleb est tout simplement génial avec des hauteurs, il n’est pas dérouté du tout par aucune montagne. Il a été impressionné car beaucoup de gens le traitaient héros. Ce qui lui a fait comprendre qu’il avait fait quelque chose de vraiment spécial ».
Notons que l’enfant avait déjà gravi une montagne, la Snowdon, en 2h15 min. Mais cette fois c’était 20 heures d’escalade, en 2 jours, sans oublier la hauteur du Toubkal et les paramètres qui changent (vent, froid, oxygène…). Le père et son fils se réveillaient à 6h50 pour entamer leur aventure.
« Quand nous avons atteint le sommet, ce fut un grand moment. Il y avait les gens là-bas qui nous applaudirent en force, quand ils virent mon fils. Ils étaient tellement émerveillés qu’ils ont pris des photos avec lui, comme pour dire : regardez ça ! ».
Selon l’heureux papa, leur guide leur a affirmé ne connaître personne de moins âgé que Caleb à avoir atteint le sommet du Toubkal.