L’Ambassade de Suisse et l’Agence de développement de l’Oriental organisent, du 8 au 25 mai, en collaboration avec l’Université Mohammed-Ier une exposition intitulée « Au-delà des frontières ». Après un périple dans différentes villes du Royaume, la manifestation artistique s’arrêtera à Oujda.
Cette exposition sur l’émigration clandestine est constituée de photos très bouleversantes. Des images poignantes d’hommes et de femmes qui tentent d’aller au-delà des frontières. Elle contraint à rechercher au-delà des clichés et stéréotypes, afin de comprendre les motivations de ces émigrés.
L’exposition rassemble des œuvres de dix photographes de nationalités différentes, réalisées sous forme des reportages-photos montrant des images d’espoirs et de rêves mais décrivant aussi souffrance, expulsion, ségrégation.
Le reportage porte sur une période allant de 1995 à 2000 et couvre plusieurs régions du globe, de la Suisse à San Francisco, du Tibet à l’Afrique du Sud en passant par le Maroc, le Mexique, la Palestine.
La problématique des migrations est notamment présente dans ces œuvres à travers la représentation d’aspects liés aux frontières et leurs conséquences sur le plan humain. « Au-delà des frontières » est une idée qui a sillonné plusieurs pays avant de faire escale dans le Royaume.
L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique et les décideurs politiques afin de trouver les solutions globales et appropriées à un phénomène qui se mondialise. En effet, selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le nombre de migrants dans le monde serait de 120 millions de personnes. Un chiffre en hausse. « Mais il s’agit de susciter le débat sans condamner », souligne l’ambassadeur suisse au Maroc.
A noter enfin que la région de l’Oriental est particulièrement concernée par la problématique de l’émigration clandestine.
L’Economiste - M. Z.
Ces articles devraient vous intéresser :