Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.
De nouvelles émeutes ont éclaté à Taza faisant au moins 150 blessés, aussi bien parmi les civils que dans les rangs de la police.
Les affrontements entre la population et les forces de l’ordre, en cours depuis près d’un mois, se sont aggravés depuis mercredi dans la petite ville en proie à la pauvreté et au chômage.
La cible première des protestataires, principalement des diplômés chômeurs qui n’hésitent pas à s’armer d’armes blanches, serait le siège de la province de Taza.
Le gouvernement multiplie les appels au calme. Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi a justifié l’intervention des forces de l’ordre par le fait que le droit de manifester était garanti au Maroc mais que cela devait se faire dans le respect des biens publics et privés.
Début janvier déjà, de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre avaient fait plusieurs dizaines de blessés dans les deux camps à Taza.
Ces articles devraient vous intéresser :