Nouvelles émeutes à Taza, 150 blessés

4 février 2012 - 11h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

De nouvelles émeutes ont éclaté à Taza faisant au moins 150 blessés, aussi bien parmi les civils que dans les rangs de la police.

Les affrontements entre la population et les forces de l’ordre, en cours depuis près d’un mois, se sont aggravés depuis mercredi dans la petite ville en proie à la pauvreté et au chômage.

La cible première des protestataires, principalement des diplômés chômeurs qui n’hésitent pas à s’armer d’armes blanches, serait le siège de la province de Taza.

Le gouvernement multiplie les appels au calme. Le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi a justifié l’intervention des forces de l’ordre par le fait que le droit de manifester était garanti au Maroc mais que cela devait se faire dans le respect des biens publics et privés.

Début janvier déjà, de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre avaient fait plusieurs dizaines de blessés dans les deux camps à Taza.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Taza - Pauvreté - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.