Une candidate à l’élection présidentielle algérienne promet la réouverture des frontières avec le Maroc

7 avril 2014 - 10h37 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Louisa Hanoune, candidate à la présidentielle algérienne, a promis la normalisation avec le Maroc, et donc la réouverture des frontières avec "le voisin de l’ouest", si elle était élue à la présidence de la République algérienne.

"L’intérêt de l’Algérie est plus que jamais de lever les barrières avec le Maroc…" a-t-elle déclaré lors d’un meeting politique dans la région de Tlemcen, près de la frontière marocaine.

La secrétaire générale du Parti des travailleurs, qu’elle a fondé en 1989, va plus loin en promettant, si elle était élue de construire un grand Maghreb arabe et de réunir les pays arabes et les tribus amazighes.

C’est la troisième fois que Louisa Hanoune se présente aux élections présidentielles algériennes. Elle avait recueilli moins de 1% en 2004 et 4,22%, 5 ans plus tard, lors d’un scrutin largement dominé par Abdelaziz Bouteflika.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.