
Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.
Le champion olympique marocain Hicham El-Guerrouj a affirmé que l’athlétisme national est en train de reprendre son souffle et que le Royaume dispose d’un potentiel énorme dans la mesure où plus de la moitié de la population a moins de 25 ans.
Le sport peut servir à ces jeunes "d’ascenseur social et j’espère que mon histoire leur donne l’espoir de travailler, de gagner et d’aller encore plus loin", souligne El-Guerrouj dans un entretien à L’Equipe.
Le quadruple champion du monde, qui s’aligne ce dimanche sur 10 km sur route à Nice, pour la seule passion de courir, a fait savoir que deux événements majeurs seront organisés au Maroc, en l’occurrence le Forum national des athlètes et l’Université de sport pour les jeunes talents.
L’athlétisme est "un sport noble qui donne des émotions, inspire les gens et porte des valeurs", a-t-il dit, déplorant toutefois que cette discipline "est en train de reculer depuis trois ou quatre ans (...), il faut lui donner
un nouveau souffle" et surtout régler quelques problèmes liés notamment au dopage. Ce sport a "toujours été là pour donner le meilleur spectacle aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde ou en Golden League", a-t-il ajouté.
Le champion olympique marocain a, d’autre part, affirmé que la compétition lui manque terriblement et qu’il est heureux de reprendre doucement aujourd’hui à Nice, peut-être à Lisbonne dans quelque temps et un marathon à New York ou à Berlin en fin d’année.
Ces articles devraient vous intéresser :