Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.
De source ministérielle, on apprend que le programme de lutte contre la mendicité dans le Sud, et en particulier à Laayoune, n’est pas pour bientôt.
En attendant, la mendicité prend une ampleur inquiétante avec ses recettes variées. Ce sont de véritables armées organisées de mendiants qui se lancent à travers les quartiers de la ville et ses rues depuis la prière de l’aube jusqu’à celle d’Al Ichae, ne ratant ni cafés, ni mosquées, ni boutiques, frappant aux portes des foyers même au 5ème étage. Rien n’arrête les mendiants de Laayoune.
Ces réseaux organisés planifient des voyages de mendiants vers Boujdour, Smara, Dakhla, Guelmime et Tan-Tan. Certains mendiants sont riches, possèdent compte en banque, barques de pêche artisanale, résidences de 3 à quatre étages et commerces fructueux dans leur ville d’origine. Parfois la concurrence fait des dégâts entre les différents réseaux...
Le Reporter
Ces articles devraient vous intéresser :