
L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.
L’institut Carnegie Endowment for International Peace, basé à Washington, a mis en relief les avancées significatives réalisées par le Maroc en matière des droits humains, soulignant que le Royaume va de l’avant dans ce domaine.
Commentant les Auditions publiques organisées depuis décembre par l’Instance Equité et Réconciliation sur les violations des droits humains commises par le passé, l’institut a relevé que durant ces Auditions, des victimes de détentions arbitraires ou des membres de leurs familles notamment font des témoignages publics qui sont retransmis par les chaînes de radio et de télévision nationales. Plusieurs journaux américains s’étaient faits l’écho des Auditions publiques initiées par l’Instance Equité et Réconciliation, soulignant que c’est une étape importante dans la construction d’une nouvelle relation entre l’Etat et les citoyens. Le Centre International pour la Justice Transitionnelle (ICTJ), dont le siège se trouve à New York, avait lui aussi loué l’initiative, qualifiant ces Auditions de processus sans précédent dans la région du Moyen-Orient et de Afrique du Nord et soulignant l’immense impact qu’elles ne manqueront pas d’avoir dans toute la région.
L’economiste
Ces articles devraient vous intéresser :