COP22 à Marrakech : la présence du drapeau israélien fait polémique (photo)
Une première polémique pour la COP22 qui s’est ouverte hier à Marrakech. La présence du drapeau israélien n’est pas du goût de certaines association de défense du peuple...
Salaheddine Mezouar, président de la conférence COP22 qui a lieu en ce moment à Marrakech, a finalement décidé de réagir à la polémique suscitée par la présence du drapeau israélien.
Interrogé lors de la conférence de presse du mardi 8 novembre, Mezouar a rappelé que le Maroc doit se conformer aux règles des Nations unies et demande à ceux qui exploitent cette question d’être raisonnables. « Le Maroc abrite l’évènement. Il se conforme aux règles des Nations unies. Je demande à ceux qui veulent exploiter des situations d’être raisonnables. Le combat d’aujourd’hui est ailleurs, et il concerne le climat », a-t-il affirmé.
« Nous sommes dans le cadre d’une conférence des Nations unies. C’est une rencontre multilatérale qui réunit toutes les parties. Toutes les réunions des Nations unies à travers le monde accueillent toutes les nations », a ajouté le président.
Notant que le royaume a défendu l’entrée de la Palestine au sein des Nations unies, le président de la COP22 a rappelé que le Maroc « est le premier défenseur de la cause palestinienne. Je considère que le Maroc n’a de leçon à recevoir de personne quant à son comportement face aux positions inacceptables d’Israël »
Et d’ajouter qu’il ne fallait pas faire d’exploitation politicienne car il faut respecter l’esprit de la lutte contre le réchauffement climatique. « Aussi, vu l’ambition portée par cette COP22, le minimum de déontologie professionnelle exige de ne pas créer des confusions, sachant que le Maroc restera toujours le premier défenseur de la cause palestinienne en plaidant pour un État indépendant ».
Aller plus loin
Une première polémique pour la COP22 qui s’est ouverte hier à Marrakech. La présence du drapeau israélien n’est pas du goût de certaines association de défense du peuple...
Ils étaient environ 300 personnes à s’être rassemblées devant le Parlement à Rabat pour dénoncer la présence à la conférence internationale sur le climat (COP22) à Marrakech du...
Ces articles devraient vous intéresser :