Douzi

17 août 2005 - 17h53 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : Bladi.net

C’est à Koulouche, le village le plus pauvre de Oujda au Maroc, que Abdelhafid Douzi a vu le jour le 30 avril 1985. Né d’une mère algérienne et d’un père marocain maçon, Douzi y a grandi entouré de ses six frères et sœurs. Parmi ceux-ci, son grand frère Abdelkader qui, à l’époque, était lui-même auteur-compositeur et chanteur dans le monde de la chanson Raï. Malheureusement, leur père ne pouvant plus travailler étant malade, Abdelkader fut obligé de quitter le monde de la chanson pour travailler à son tour et subvenir aux besoins de sa famille.

A l’âge de 3 ans, Douzi fredonnait déjà des chansons et plus particulièrement des chansons en hindi. Celles-ci, contenant des notes très aiguës, ont permis à ce jeune chanteur de développer son organe vocal.

Néanmoins, un obstacle empêchait Douzi de vivre pleinement de sa passion. En effet, sa maman était contre le fait qu’il chante car elle tenait avant toute chose qu’il entame de bonnes études.
Toutefois, Douzi ne baissa pas les bras. Ne pouvant pas répéter à la maison, la rue devint son refuge pour chanter. Très vite, les gens du quartier furent touchés par ce jeune prodige.

A 4 ans, étant donné le peu de moyen que sa famille disposait, Douzi a entamé sa scolarité au " Jammaâ ", petit endroit où les enfants du village se réunissaient pour y apprendre à lire et écrire.

Février 1994 restera une des dates les plus importantes pour Douzi. C’est, en effet, la date à laquelle il enregistra son premier album "Goulou lmumti tjini" (Dîtes à maman de revenir) dont le premier titre du même nom remporta un vif succès auprès du public par son message destiné aux mères. De par la peur du producteur, vu le jeune âge de Douzi, son album n’est sorti qu’en 1996.

En 1997, Douzi apparaît sur sa première émission télévisée "Studio 5" diffusée sur la chaîne marocaine RTM (radio télévision marocaine) dont il fut l’invité d’honneur. Il s’agit d’un programme connu de tout le monde arabe ainsi que des émigrés vivant en Europe. Aussi, Douzi organise des petites tournées au profit des enfants handicapés et nécessiteux car il n’oublie pas d’où il vient. En août de la même année, il participe au festival Saidia Beach en compagnie de Cheb Mami et d’autres grands chanteurs. Il y obtient le prix du plus jeune artiste.

Dès lors, il entre dans le monde de la publicité. Il signe un contrat avec la firme " Coca-cola " dont il fait la voix-off d’un spot publicitaire. Il présente également la publicité " Magi " diffusée sur plusieurs chaînes arabes.

En 1998, Douzi tourne son premier clip intitulé "Rouahi lia" (Reviens à moi). C’est à partir de ce moment là que tout s’accélère. Il chante même pour l’équipe nationale marocaine de football lors de la coupe du monde de 1998.

Le 3 avril de l’année suivante, le chanteur quitte, pour la première fois, le Maroc pour participer au festival " 1001 Nuits " en Allemagne. En mai 2000, il donne un concert à Amsterdam diffusé par la chaîne MTV1. Durant la même année, il participe à la soirée musicale organisée par l’ACTM de Lille Nord France à l’occasion de la journée du Maroc, suite à laquelle il est l’invité d’honneur de la station Radio Pastel pour une interview exclusive.

Le 26 mai 2001, Douzi apparaît dans une grande soirée à Vienne en Autriche. Les Autrichiens furent nombreux à applaudir ce jeune prodige de la chanson. Dès lors, il fait le tour du monde en affichant des salles de concert pleines.

En 2003, Douzi s’installe avec sa famille à Bruxelles pour continuer ses études et pour s’affirmer parmi les plus grands chanteurs du Raï. Bien qu’il soit heureux en Europe, il n’oublie pas son pays natal, son quartier, ses voisins...

En 2005, l’Indian Cinema Events décide d’inviter le nouvel enfant du Raï pour chanter lors du Bollywood Week-end après avoir entendu son titre " Ya Li Nasini ", l’association ignore que ce titre de Douzi est numéro 1 sur les ondes de Beur FM (la première radio à passer sa musique) depuis 8 semaines. Le dimanche 27 mars, Douzi est l’invité de l’animateur Mourad sur Beur FM pour parler de son succès fulgurant. Des disques épuisés et un titre devenu Gold permettent à Douzi de détrôner Khaled et Mami du Top 20.

Aujourd’hui, Douzi, avec 12 albums à son actif dont certains ont été classés meilleure vente au Maroc, à 19 ans à peine, est le plus jeune chanteur dans le monde du Raï et le plus jeune chanteur dans le monde capable de chanter dans différentes langues : arabe, français, anglais, turque, espagnol et hindi. Néanmoins, ce benjamin du Raï a un style qui lui est propre et garde une sensibilité à fleur de peau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douzi

Ces articles devraient vous intéresser :

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.