Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.
La Croix Rouge et le Croissant Rouge ont lancé un appel d’urgence afin de récolter 1,1 millions d’euros pour venir en aide au victimes des inondations.
"La pluie continue de tomber" au Maroc alors que les mauvais temps a fait "au moins trente morts, affecté quelque 20.000 personnes, décimé le bétail et causé de lourds dommages aux habitations, au réseau routier, aux égouts, aux canalisations d’eau et aux cultures" selon un communiqué de la Fédération.
"Les services météorologiques prévoient des précipitations supérieures à la normale jusqu’à la fin de l’année, ce qui signifie qu’il faut s’attendre à d’autres inondations. Dans cette perspective, il est absolument vital que le Croissant-Rouge marocain dispose de réserves de secours suffisantes pour répondre aux besoins des communautés les plus durement éprouvées par ces catastrophes", selon Anne Leclerc, dirigeante du bureau régional pour l’Afrique du Nord.
"Les fonds recueillis serviront à procurer des produits de première nécessité, y compris des tablettes pour purifier l’eau, et à assurer des soins de santé de base à environ 10.000 personnes, ainsi qu’à reconstituer les stocks d’urgence du Croissant-Rouge".
Cet appel intervient alors que l’Arabie Saoudite a fait un don de 100 millions de dollars cette semaine au profit des victimes des inondations. Dans ce même cadre, le Maroc va créer un fonds pour lutter contre les effets des catastrophes naturelles de 2 milliards de dirhams, montant qui inclue le don saoudien. Ce fonds sera destiné à la prise en charge des opérations de secours et à l’assistance des populations sinistrées.
Ces articles devraient vous intéresser :