Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.
Un montant de 500.000 euros a été débloqué pour optimiser les outils de travail du centre régional de l’investissement de Tanger-Tétouan dans le cadre d’un projet de la coopération maroco-espagnole.
L’objectif principal du projet est le renforcement des capacités du CRI afin d’améliorer son efficacité dans sa mission de promotion des investissements et la création d’entreprises. La modernisation des outils de travail de l’établissement comprend la mise en place d’un réseau régional reliant le CRI de Tanger et son antenne à Tétouan. Le réseau permettra l’amélioration de l’opération de traitement des dossiers d’investissement à travers la rapidité d’exécution, la fiabilité et la transparence.
Le projet compte aussi mettre en place un système d’information géographique développant une base de données déclinant l’ensemble des informations nécessaires pour l’investissement dans la région. Outre le volet formation pour le personnel de l’établissement, le projet permettra aussi de doter le CRI Tanger-Tétouan d’un plan de communication afin de mieux décliner son identité d’interlocuteur des investisseurs et présenter les différents services et mesures de facilitation destinés à l’investissement dans la région.
Le CRI Tanger-Tétouan constitue la première phase de ce programme de coopération maroco-espagnole qui bénéficiera à d’autres centres à travers le Royaume.
Pour l’année écoulée, le CRI a approuvé 184 dossiers d’investissement d’un coût global de 27,99 Milliards de DH, soit une hausse de 9 pc par rapport à l’année 2006. Selon les estimations, ces projets sont à même de générer 73.744 emplois permanents dans la région.
Ces articles devraient vous intéresser :