Djeddah : l’abandon des pèlerins marocains scandalise

27 avril 2025 - 08h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le consulat général du Maroc à Djeddah a apporté jeudi des précisions sur la situation des pèlerins marocains bloqués depuis plusieurs jours à l’aéroport de Djeddah.

Le consulat a assuré que « cette situation fait l’objet d’un suivi attentif et permanent, avec une coordination étroite avec les autorités saoudiennes et les représentants de la société Manasik Aviation, en vue d’accélérer la programmation des vols restants et d’assurer le retour des citoyens dans les plus brefs délais, dans des conditions respectant leur dignité et garantissant leurs droits ». Le consulat a ajouté qu’il « fournit toute l’assistance et les facilités possibles aux pèlerins marocains, dans le cadre de ses prérogatives », soulignant qu’« une équipe consulaire reste présente en permanence à l’aéroport depuis le début de la crise pour suivre son évolution sur le terrain et aider les pèlerins à organiser leur retour dès la confirmation des horaires de vol ».

À lire : Hajj 2025 : des amendes jusqu’à 27 000 dollars

« La responsabilité directe de cette situation incombe à la compagnie aérienne à bas coût contractée par des agences de voyage marocaines », a insisté le communiqué, notant que « cette compagnie n’était pas préparée à absorber le grand nombre de pèlerins, n’a pas suivi correctement la programmation prévue, a manqué d’un plan alternatif anticipatif, et n’a pas informé à l’avance les pèlerins des annulations ou reports de vols, ce qui a entraîné une grande confusion parmi les concernés et les responsables de l’aéroport ». De même, la compagnie concernée s’était engagée lors d’une réunion « à programmer des vols supplémentaires dans les plus brefs délais et à assurer l’hébergement et la restauration des pèlerins bloqués. Cependant, ces engagements n’ont pas été respectés, et les perturbations dans la gestion se sont rapidement multipliées, aggravant ainsi la situation ».

À lire : Hajj 2024 : 320 000 pèlerins indésirables à La Mecque

Le consulat du Maroc à Djeddah a aussi exprimé « son étonnement face au fait que la compagnie ait programmé de nouveaux vols pour plus de 1 500 pèlerins supplémentaires, sans avoir au préalable assuré le retour des citoyens bloqués ayant achevé leurs rites depuis longtemps ». Une démarche qui selon lui, « soulève des interrogations sur les priorités de la programmation et le respect des engagements antérieurs. » Le consulat a en outre réaffirmé son « engagement à poursuivre son implication sérieuse et responsable dans le suivi de la situation sur le terrain jusqu’à son règlement définitif », soulignant que « la conjoncture exige la conjugaison des efforts et la primauté de l’esprit de responsabilité afin de surmonter cette crise dans un esprit de coopération et de solidarité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hajj - Ambassades et consulats - Arabie saoudite

Aller plus loin

Hajj 2024 : l’Arabie Saoudite impose un permis obligatoire pour le pèlerinage

Le pèlerinage à la Mecque est désormais soumis à l’obtention préalable et obligatoire d’un permis pour le Hajj, a annoncé le Conseil des grands Oulémas du Royaume d’Arabie...

Hajj 2024 : 320 000 pèlerins indésirables à La Mecque

Les forces de sécurité saoudiennes ont refoulé plus de 320 000 pèlerins musulmans non enregistrés de La Mecque. Le hajj 2024 doit débuter vendredi.

Hajj 2025 : des amendes jusqu’à 27 000 dollars

L’Arabie saoudite a mis en garde les futurs pèlerins au Hajj contre les publicités mensongères, les appelant à la vigilance et à se rapprocher des structures officielles ou...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.