
Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.
Mais quelle mouche a piqué les services consulaires du Royaume de Belgique à Casablanca ? Sinon, comment expliquer cet aveuglement "paranoïaque" de refus systématique des visas aux Marocains sans distinction aucune ? Un refus reçu comme autant de brimades et par les hommes d’affaires, et par les touristes et autres candidats aux visas.
Selon des sources proches des pratiques discriminatoires de ce haut édifice diplomatique censé refléter les bonnes vertus des régimes démocratiques avancés, des visas seraient distillés à la tête du client. Autrement, si la vôtre, c’est-à-dire n’importe laquelle potentiellement, d’aventure ne leur reviendrait pas, c’est le niet intégral qui est opposé. De telles pratiques de nos jours au moment de la grande politique de voisinage entre l’Union européenne et le Maroc, madame le Consul général a certainement mis les pieds dans le plat. Mais, au fait, la Belgique, n’est-elle pas le "plat pays" du regretté Brel ?
La Gazette du Maroc
Ces articles devraient vous intéresser :