Le dirham perd de la valeur face à l’euro

9 juin 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 1,34 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 28 mai au 03 juin.

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. Au 29 mai, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 288,8 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,4 % d’une semaine à l’autre et de 21,4 % en glissement annuel.

En ce qui concerne les interventions de Bank Al-Maghrib au cours de cette semaine, elles ont atteint 104,5 MMDH, dont 37,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 43,4 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée.

De même, un montant de 21,1 MMD a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 2,8 MMDH au titre des opérations de swap de change.

Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges s’est établi à 4,4 MMDH. La banque centrale marocaine annonce également avoir injecté un montant de 39,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 3 juin (date de valeur le 4 juin).

Au lundi 8 juin le dollar américain valait 9.686 dirhams, tandis que l’euro s’échangeait à 10.923 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié durant la semaine du 27 juillet au 02 août, perdant 1,6 % face au dollar et 0,66 % contre l’euro, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme ambitieuse attendue depuis de nombreuses années.

Impact de l’appréciation du dirham face au dollar sur l’activité des importateurs marocains

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar. Une appréciation de la devise marocaine qui devrait profiter aux importateurs marocains.

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).