David Fischer évoque les relations entre les Etats-Unis et le Maroc
Le tout nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc vient de rappeler que le Royaume est le plus ancien allié du pays de l’Oncle Sam.
Le Maroc et les États-Unis d’Amérique sont déterminés à renforcer leurs relations bilatérales, et ceci dans tous les secteurs, selon le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors de la conférence de presse conjointe tenue à l’issue des échanges entre le diplomate marocain et la Sous-Secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman.
Les relations entre le Maroc et les USA durent depuis plus de 240 ans, et s’étendent sur les plans politique, économique, sécuritaire, militaire et humain. « Nous avons souligné que les relations entre Rabat et Washington disposent des atouts et du cadre juridique nécessaires pour les hisser davantage et leur donner une teneur plus grande en vue d’entamer une nouvelle étape à la hauteur des aspirations des deux pays à faire face aux défis en place et examiner les priorités qui s’imposent aux plans régional et international », a indiqué Nasser Bourita lors de ce point de presse conjoint.
À lire : Les États-Unis restituent le fossile d’un crocodile au Maroc
Le ministre a souligné que d’un point de vue juridique et institutionnel, ces relations multidimensionnelles ont besoin d’être renforcées pour répondre aux aspirations et aux attentes des deux pays. Avec la Sous-Secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman, les échanges ont tourné également autour de la position claire et constante des États-Unis au sujet de la marocanité du Sahara. Les questions liées à la consécration de la paix régionale et mondiale ont été évoquées. « Le monde est actuellement confronté à de multiples défis sécuritaires et nous devons œuvrer en tant qu’alliés et partenaires à conforter la contribution de nos relations bilatérales à la paix et à la sécurité au Sahel, en Afrique et dans d’autres pays ».
À lire : Le Maroc participe au démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue
Nasser Bourita a souligné que comme la visite de la responsable américaine, coïncidait avec la Journée internationale de la femme, cela « a été une occasion pour évoquer les réformes engagées au Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI au cours des 20 dernières années, et qui ont connu un développement considérable en matière de promotion de la condition des femmes et de leur autonomisation sur les plans social, économique et juridique ».
À lire : « Pour les États-Unis, le Maroc est plus fiable que l’Espagne »
Au cours de leur entretien, les deux responsables ont relevé le rôle fondamental des États-Unis dans la promotion d’une coopération tripartite (Maroc-USA-Israël). Nasser Bourita et Wendy Sherman ont passé en revue une série de questions d’intérêt commun, dont la coopération sécuritaire et en matière des droits de l’Homme, l’insécurité au Sahel, en Libye et en Ukraine.
À lire : Les États-Unis dévoilent une carte du Maroc intégrant le Sahara (photos)
Le ministre est également revenu sur une série de rencontres prévues avec des responsables américains au cours des mois à venir, dont la visite du Secrétaire d’État Anthony Blinken en mai prochain pour présider la réunion de la Coalition internationale contre Daesh, et la réunion du Forum économique afro-américain, qui aura lieu en juillet à Marrakech.
Aller plus loin
Le tout nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc vient de rappeler que le Royaume est le plus ancien allié du pays de l’Oncle Sam.
Le Maroc a participé à une grande opération internationale contre le trafic de drogue menée simultanément au Brésil et dans trois pays européens.
Les États-Unis ont remis officiellement aux autorités marocaines le fossile d’un crocodile volé qui a été localisé par le Federal Bureau of Investigation (FBI) dans une ferme de...
Le politologue espagnol, Pedro Altamirano affirme que le Maroc est devenu une valeur sûre pour la défense, « un partenaire fidèle des États-Unis plus fiable que l’Espagne ».
Ces articles devraient vous intéresser :