"Louange a Dieu,
Prière et salut sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.
Excellence, Monsieur Vladimir Poutine, Président de la fédération de Russie,
Excellence,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d’abord dire ma joie et toute ma gratitude pour l’accueil chaleureux que vous avez bien voulu me réserver, ainsi qu’a la délégation qui m’accompagne, depuis que nous avons foule le sol de votre grand et prestigieux pays.
Je tiens aussi à vous rendre hommage pour les reformes structurelles que vous continuez à conduire avec courage, perspicacité et ingéniosité.
Monsieur le Président,
En ce moment d’exception, il me vient a l’esprit les relations fécondes et séculaires qui unissent nos deux pays et qui n’ont cesse de se renforcer depuis la proposition faite en 1778 par mon aïeul, le sultan sidi Mohammed ben Abdallah, a l’impératrice Catherine II, d’adopter une charte d’amitié et de paix entre nos deux pays. En songeant a ce capital historique qui s’est constitue, depuis, dans un climat permanent de paix, de confiance et de respect mutuel, je tiens a renouveler et réaffirmer avec force l’engagement d’œuvrer de concert avec vous pour donner une nouvelle et vigoureuse impulsion a ces relations.
La "déclaration commune sur le partenariat stratégique" entre nos deux pays est un véritable programme voue a la concrétisation de notre ambition de développer nos relations politiques, économiques, scientifiques et techniques.
Le Maroc qui est reste, de tout temps, attache aux valeurs suprêmes de l’Islam prônant la paix, la tolérance, la modération et le respect de l’autre, est fermement engage a combattre, ensemble avec la communauté internationale, la violence et le terrorisme sous toutes les formes, adoptant pour cela une approche globale et une action concertée pour l’élimination des causes de tension et de conflits, ou qu’elles se trouvent.
Dans ce contexte, le Maroc, préoccupé par l’épreuve qui frappe le Peuple palestinien frère, du fait de l’agression et du siège injuste qui lui sont imposes par Israël, s’efforce, surtout en sa qualité de Président du comité al-Qods, de mettre un terme au cycle de violence et de contre violence, et de favoriser une reprise des négociations sur la base des résolutions de la légalité internationale.
Je voudrais, a cet égard, saluer l’engagement de votre grand pays, en tant que co-parrain du processus de paix, pour que justice soit rendue au Peuple palestinien, de sorte qu’il puisse exercer son droit a la création d’un état indépendant ayant, pour capitale, Al Qods Al Charif.
Par ailleurs, la situation qui prévaut actuellement dans la région si sensible du moyen orient, risque de mettre en péril la paix mondiale, tant qu’Israël ne se sera pas retire de tous les territoires arabes occupes, et qu’une solution n’aura pas été trouvée a la tragédie du Peuple irakien frère.
Je tiens, en outre, a dire combien je me réjouis d’avoir constate, lors de nos entretiens, notre préoccupation commune concernant la dégradation de la situation en Afrique et, partant, la nécessité d’une solidarité internationale agissante, afin de garantir la stabilité, l’intégrité territoriale, l’unité nationale et le développement durable des pays africains.
Monsieur le Président,
Le Maroc, qui a fait le choix stratégique de l’union du Maghreb arabe n’a ménagé aucun effort pour que la construction maghrébine se fasse sur des bases saines et solides. Il réaffirme, à cet effet, sa volonté sincère de poursuivre, avec détermination et ouverture d’esprit, sa totale coopération avec les instances onusiennes, pour trouver, au conflit factice crée autour de nos provinces du sud, une solution politique qui leur laisse la faculté de gérer démocratiquement leurs affaires régionales, dans le respect de notre Souveraineté et de notre intégrité territoriale.
Monsieur le Président,
Je suis convaincu que les entretiens, riches et denses, que nous avons eus sur toutes les questions d’intérêt pour nos deux pays amis, imprimeront a nos relations un saut qualitatif appreciable.de même, notre décision de donner a la commission Maroco-russe une nouvelle dimension et une importance toute particulière, traduit assurément notre volonté d’ouvrir des perspectives nouvelles et prometteuses pour une coopération riche et fructueuse en formant le vœu que cette rencontre donne lieu a l’émergence d’un partenariat stratégique original, fonde sur l’amitié solide, l’entente mutuelle et une coopération efficiente, pour le bien être et la prospérité de nos deux Peuples, je vous invite, Mesdames et Messieurs, a vous lever en hommage a notre grand ami, son Excellence Monsieur Vladimir Poutine, Président de la fédération de Russie, ainsi qu’a son honorable épouse, souhaitant pérennité et davantage de vigueur a l’amitié Maroco-russe.
Wa Assalamou alaikoum".
15/10/2002
Ces articles devraient vous intéresser :