Diner en l’honneur du Président italien Carlo Azeglio Ciampi

26 février 2007 - 12h42 - 2002 - Ecrit par : L.A

« Louange a Dieu.

La paix et la prière sur le Prophète, sa famille et ses compagnons,

Excellence, Monsieur le Président,
Honorable première dame,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Nous avons été comblés de joie par l’accueil chaleureux que vous avez bien voulu nous réserver lors de notre voyage, voici deux ans, dans votre beau pays hospitalier.

Aujourd’hui, nous avons l’immense plaisir de vous accueillir avec votre honorable épouse et de souhaiter la bienvenue au grand ami du Maroc que vous êtes, Excellence, et a l’homme d’état que vous incarnez et que nous tenons en très haute estime. En ce moment privilégié, nous avons a l’esprit les relations fécondes et séculaires qui unissent nos deux pays, relations tissées a la faveur d’un dialogue permanent et confortées par une identité de vues sur les diverses questions régionales et internationales.

Ces liens qui procèdent de notre appartenance commune à l’espace méditerranéen, puisent aussi leur force dans le rôle historique que nos deux pays ont joue pour favoriser le rapprochement entre le monde Islamique et le monde occidental.

Le Maroc qui, de tout temps, a incarne les valeurs suprêmes de l’Islam, prônant la tolérance et la modération, le respect de l’autre et l’attachement a la paix, ainsi que le rejet de toutes les formes de violence et de terrorisme, se félicite de la position lucide et clairvoyante que votre Excellence a adoptée, en refusant toute allégation faisant l’amalgame entre l’Islam et le terrorisme. A cet égard, nous partageons votre engagement en faveur du dialogue des religions et des cultures, pour une parfaite coexistence entre les nations et les Peuples.

Excellence, Monsieur le Président,

Ayant déjà franchi d’importantes étapes dans la mise en place d’un partenariat exemplaire avec l’union européenne, le Maroc compte sur l’Italie pour doter ce partenariat d’un statut cohérent, avance et spécifique.

Les relations excellentes qui existent entre nos deux pays et les liens humains qui les unissent, et qu’illustre la présence dans votre pays ami d’une importante communauté Marocaine, constituent, pensons-nous, une base a partir de laquelle pourra émerger un cadre régional caractérisé par la gestion collective et solidaire des potentialités euro-méditerranéennes. A ce propos, nous réaffirmons la volonté du Maroc de conforter cette option stratégique, a travers la déclaration d’Agadir qui constitue désormais un puissant support pour l’intégration sud-méditerranéenne.

Notre commune ambition d’imprimer une dynamique renouvelée aux relations de coopération entre nos deux pays, et qui a trouve un écho favorable, notamment a travers le soutien financier apporte par votre pays a la réalisation de grands projets au Maroc, et la conversion d’une partie des créances italiennes sur le Maroc en investissements, nous amène a espérer qu’un effort accru sera consenti en la matière, de sorte que les operateurs économiques prives puissent exploiter au mieux les mécanismes de coopération disponibles. Ainsi, nous pourrons faire des relations entre nos deux pays, un véritable modèle de partenariat méditerranéen, modèle a la réalisation duquel votre visite, Monsieur le Président, aura largement contribue.

Le Maroc qui a fait le choix stratégique de la construction de l’union du Maghreb arabe, sur des bases saines et solides et du rôle qu’il tient à jouer en tant que partenaire efficient de l’union européenne, ne cesse d’œuvrer en faveur d’une solution politique et pacifique pour la question du Sahara Marocain, dans un cadre démocratique qui préserve la Souveraineté du Royaume et son intégrité territoriale. C’est dans ce contexte qu’il appuie l’accord-cadre propose par la communauté internationale et qu’il espère voir la communauté des nations, donner une forte impulsion a son soutien aux efforts menés par le représentant personnel du Secrétaire Général de l’ONU, au service de la paix, de la stabilité, du développement et de l’intégration maghrébine.

Excellence, Monsieur le Président,

La visite d’état que vous effectuez au Maroc, Excellence, intervient dans un contexte et à un moment ou nos deux pays déploient des efforts soutenus pour surmonter la situation dramatique qui prévaut au Moyen-Orient et qui constitue une menace pour la sécurité et la stabilité dans l’espace méditerranéen, voire a l’échelle mondiale.

Je voudrais aussi, en ma qualité de Président du comité al Qods, saluer la prise de position équitable qui a été la votre, Monsieur le Président, ainsi que celle des différentes institutions italiennes, concernant l’agression israélienne perpétrée contre le Peuple palestinien et sa direction légitime.

Je tiens aussi a réitérer le soutien du Maroc en faveur du projet de conférence internationale sur la paix, ainsi que la détermination du Royaume de continuer a œuvrer, de concert avec nos frères arabes et musulmans et nos partenaires internationaux, pour l’instauration d’une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient. Nous tenons a ce que ce soit une paix qui garantisse au Peuple palestinien son droit légitime a établir son état indépendant, avec, pour capitale, al Qods al-Charif, conformément aux résolutions de la légalité internationale, et au plan de paix arabe, adopte au sommet de Beyrouth, ainsi qu’aux engagements contractes par les parties concernées et qui garantissent a tous les Peuples de la région de vivre en paix et dans la concorde.

Pour conclure, je vous invite, Mesdames et Messieurs, à vous lever en hommage a son Excellence le Président de la république italienne, et a son honorable épouse, souhaitant à l’amitié italo-marocaine, davantage de vigueur, de progrès et de prospérité.

Wassalamou alaikoum warahmatou allahi taala wabarakatouh ».

14/05/2002

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :