« Louange à Dieu,
Que la prière et la paix soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.
Monsieur le Président,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
C’est pour nous, un motif de grande joie, que de souhaiter la bienvenue a notre illustre hôte auquel nous vouons toute notre considération, son Excellence monsieur John Kufuor, Président du pays frère, la république du Ghana. Nous songeons, avec une fierté certaine, aux liens puissants que l’histoire a tisses entre le Maroc et le grand pays africain qui est le votre, ainsi qu’aux valeurs sublimes autour desquelles s’est forgée l’unité de nos prédécesseurs dans la voie qu’ils avaient empruntée pour rendre sa liberté et son unité a notre continent, l’Afrique.
La mémoire africaine évoque avec fierté le rôle précurseur et combien efficace du grand leader ghanéen, le regretté Président K’Wame N’Nkrumah et de mes vénérés grand père et père, leurs Majestés les Rois Mohammed V et Hassan II - que Dieu ait leur âme en sa sainte miséricorde. Ils s’étaient en effet engages dans un combat acharne pour rendre sa liberté, son indépendance et sa dignité a l’Afrique, guides en cela par ces principes mêmes qui avaient scelle leur unité au sein du groupe de Casablanca, considéré comme le noyau à partir duquel devait se construire l’organisation de l’unité africaine.
Nous sommes aujourd’hui encore, voues au renforcement de ces liens tisses par notre histoire commune, œuvrant ensemble, dans la coopération et la solidarité, a la concrétisation d’un développement durable et global, en empruntant la voie de la démocratie dont nous partageons les idéaux. Nous saisissons cette occasion pour vous rendre un hommage appuyé pour la sagesse avec laquelle vous conduisez votre Peuple sur la voie du bonheur, tout en incarnant l’alternance démocratique dont vous avez été le fer de lance et le catalyseur, conférant ainsi à votre pays un rayonnement accru aux plans régional et international.
Monsieur le Président,
Nous sommes à ce point convaincu de la profonde appartenance africaine du Maroc, que nous n’épargnerons aucun effort pour raffermir les liens de coopération avec les frères africains.
Nous nous sommes donc attaché à prendre des initiatives pratiques et réalistes, pour aider l’Afrique à affronter ses grands problèmes, selon une stratégie globale et ambitieuse de développement.
Monsieur le Président,
Nous sommes convaincu que la visite que vous effectuez au Maroc, votre deuxième patrie, aura des retombées d’autant plus bénéfiques qu’elle aura permis d’approfondir les relations de fraternité africaine qui nous unissent et de donner une nouvelle impulsion a la coopération entre le Maroc et le Ghana, en mettant en place de nouvelles règles et de nouveaux mécanismes pour régir nos relations bilatérales dans les différents domaines économiques, techniques et culturels et en instaurant, a des fins de consultation politique, un dialogue direct, durable et régulier.
Nous sommes également persuade que notre partenariat constituera un jalon important pour construire l’unité authentique de l’Afrique, sur la base de la complémentarité économique et du renforcement des liens de solidarité entre les Peuples africains, et selon une démarche qui rejette la logique de la division, comme survivance de l’ère coloniale, s’appuyant, en revanche, sur le plein respect de l’intégrité et de la souveraineté des états africains, avec leurs spécificités.
Nous trouvons un grand motif de satisfaction dans la parfaite identité de vues que nous avons notée lors de nos entretiens fraternels, non seulement pour ce qui concerne la dynamisation de nos relations bilatérales, mais également pour ce qui touche aux autres questions d’intérêt commun. A cet égard, nous citerons, en particulier, la situation de crise que connait le Moyen-Orient.
Le Maroc qui fut parmi les premiers a œuvrer en toute bonne foi, pour créer un climat de confiance et d’entente et réaliser la paix dans cette région si sensible du monde, considère toujours qu’une paix globale, équitable et durable, ne peut s’instaurer que si les arabes recouvrent leurs droits, si les israéliens renoncent a la logique de la force et de l’arrogance et si l’on s’assure du plein respect des résolutions de la légalité internationale. Aussi réaffirmons-nous, en notre qualité de Président du comité al Qods que la solution juste et équitable réside dans l’établissement d’un état palestinien indépendant, avec, pour capitale, al Qods al Charif.
En réitérant nos vœux de bienvenue et l’assurance de notre hommage a l’illustre hôte du Maroc, son Excellence monsieur John Kuffuor, Président du pays frère, la république du Ghana, nous vous invitons, Mesdames et Messieurs, a vous lever en hommage a son Excellence, en lui souhaitant sante et bonheur et en souhaitant aux relations Maroco-ghanéennes davantage de progrès et de prospérité.
15/05/2001
Ces articles devraient vous intéresser :