"Louange à Dieu,
Que la bénédiction et la paix soient sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.
Monsieur le Gouverneur Général du Canada, le très honorable Roméo Leblanc,
Excellences,
Mesdames et messieurs,
Les relations entre nos deux pays prennent ce soir une nouvelle dimension. Votre visite, celle du premier magistrat du Canada, est en effet sans précédent et il ne fait aucun doute qu’au-delà du symbole, le cadre général qui a présidé à notre coopération ces dernières années va désormais se trouver renforcé, élargi et conforté par votre séjour parmi nous.
Bienvenue donc au Maroc, monsieur le Gouverneur Général et bienvenue également à l’importante délégation qui vous accompagne et à laquelle je souhaite un voyage fructueux et agréable parmi nous.
Avant d’aborder plus en détails les chapitres spécifiques de notre coopération, permettez-moi cette note personnelle. J’ai remarqué que vous aviez commencé votre carrière dans l’enseignement, le journalisme et la communication. Trois domaines qui privilégient la pédagogie, la confiance et la responsabilité dans la relation avec l’autre. Trois domaines également qui sont très présents dans nos préoccupations aujourd’hui et sur lesquels nous pouvons nous retrouver pour faire plus et mieux ensemble.
Plus tard, monsieur le Gouverneur Général, vous avez également travaillé sur un dossier qui nous est cher, en contribuant à faire évoluer la législation internationale sur le droit de la mer. En tant que ministre des pêches du Canada, vous avez en effet réussi à faire reconnaitre les droits et devoirs des pays riverains autour de la zone des 200 milles et cette reconnaissance a constitué un progrès décisif pour les pays qui comme le Maroc, ont le souci de contrôler et de préserver leurs ressources halieutiques. C’est là aussi un domaine où par excellence, le Maroc et le Canada se retrouvent dans une communauté de valeurs et d’intérêts qui ouvre à nos deux pays un champ solidaire de coopération et d’échanges.
Pour clore ce parcours personnel, caractérisé par des convergences particulièrement prometteuses, j’ai aussi noté, monsieur le Gouverneur Général, que vous êtes originaire du Nouveau-Brunswick et c’est précisément sur les rivages et dans les ports de cette région du Canada que dès le 17ème siècle, les navires de la flotte commerciale marocaine ont trouvé les mouillages qui leur ont permis de débarquer les cargaisons de sucre marocain, destinées au continent nord-américain.
En témoigne une lettre adressée par le Président Georges Washington à notre illustre Aïeul Mohamed Ben Abdallah et où on peut lire que « ... si les marocains ne sont pas arrivés sur les côtes du nouveau monde avec les premiers contingents anglais, ils n’ont pas tardé à se faire reconnaitre et apprécier pour leur sucre débarqué au Canada et qui par son goût et sa qualité, dépassait tous les sucres du monde... ».
Voilà, monsieur le Gouverneur Général, excellences, mesdames et messieurs, un rappel historique qui nous ramène aux réalités économiques et commerciales de notre temps. Mais retenons tout de même au passage qu’il y a plus de deux siècles, les côtes canadiennes, celles qui vous ont vu naître monsieur le Gouverneur Général, recevaient déjà des navires partis des côtes du sud marocain et chargés de produits dont la qualité et la notoriété avaient retenu l’intérêt des plus hautes autorités du continent.
Arrêtons-nous un instant à ce chapitre économique pour constater que si nos échanges commerciaux demeurent bien en dessous de nos attentes et du potentiel de nos deux pays, ils ont néanmoins évolué à la hausse ces dernières années pour atteindre un montant total légèrement inférieur à 2 milliards de dirhams, ce qui met le Canada au 18ème rang des pays partenaires du Maroc.
C’est effectivement une performance très moyenne eu égard au cadre juridique et règlementaire que nous avons mis en place pour donner ses meilleures chances à notre partenariat. Eu égard aussi à l’importance et à la qualité de notre communauté vivant au Canada, plus de 60.000 personnes aujourd’hui qui outre leur contribution appréciée et appréciable, à la collectivité nationale canadienne, devraient être des vecteurs privilégiés pour la promotion et la diversification de nos échanges et pour le rééquilibrage d’une balance commerciale largement déficitaire pour le Maroc. Il est raisonnable également de penser que nous pourrions faire beaucoup mieux en matière d’investissements. La timidité dont font preuve les opérateurs canadiens sur notre marche avec moins de 1 pc du total des investissements étrangers réalisés au Maroc, n’est pas cohérente la aussi avec la proximité de nos deux communautés des affaires.
Excellences,
Mesdames et messieurs,
Au-delà des chiffres, nos relations doivent se situer dans une perspective dynamique de long terme. Nous partageons en effet les mêmes valeurs et la même vision pour un monde meilleur, soucieux de la sécurité des personnes et puisant ses ressources dans l’approfondissement de la légalité internationale, l’attachement à la paix, à la démocratie et aux droits de l’homme. Cette approche commune a fait se retrouver nos soldats côte à côte que ce soit pendant la deuxième guerre mondiale ou plus récemment dans des missions de maintien de la paix, hier en Somalie, aujourd’hui en Bosnie. Au Moyen-Orient, vous êtes comme Nous préoccupés par le blocage du processus de paix. La remise en cause systématique par le gouvernement israélien des engagements contractés vis-à-vis de l’autorité nationale palestinienne, engagements validés par la communauté internationale et confortés par un consensus exceptionnel dans les annales diplomatiques, a ébranlé et fragilisé le difficile contrat de confiance que les accords de Madrid et d’Oslo avaient commencé à faire émerger entre Arabes et Israéliens. Je voudrais dans ce contexte saluer les efforts déployés par votre pays pour alléger les souffrances des réfugiés palestiniens.
Monsieur le Gouverneur Général,
Mesdames et messieurs,
L’histoire des relations entre nos deux pays est, nous l’avons vu, une histoire sans problème et si elle est caractérisée par la proximité et la cohérence de nos choix stratégiques et de nos valeurs de référence, il n’en reste pas moins que le cadre qui préside à notre partenariat, reste assez largement traditionnel, voire conventionnel. il nous reste à innover et à proposer aux générations montantes un souffle nouveau et ambitieux qui s’appuierait notamment sur les domaines de haute technologie qui sont les domaines d’excellence du Canada à l’aube du troisième millénaire. Qu’il s’agisse des télécommunications, des réseaux de valeur ajoutée dans l’informatique où des nouvelles technologies dans l’information, l’environnement ou les transports, le Canada peut aujourd’hui proposer au Maroc un partenariat qui associe l’expertise, l’expérience et le capital et le Maroc peut être pour le canada, la plate-forme régionale à partir de laquelle les marches de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Afrique pourraient s’ouvrir plus largement à la technologie et aux produits canadiens.
Voilà monsieur le Gouverneur Général, excellences, mesdames et messieurs, un objectif exaltant pour nos deux pays et pour la réalisation duquel nous devons, ensemble nous mobiliser.
Je vous remercie de votre attention et je vous invite à lever votre verre en l’honneur du très honorable Gouverneur Général du Canada et pour le bien-être et le bonheur de nos deux peuples."
25/02/1999
Ces articles devraient vous intéresser :