Diner de gala offert au Roi juan Carlos 1er

9 avril 2007 - 11h39 - 2000 - Ecrit par : L.A

« Louange à Dieu.

Que la prière et la paix soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.

Nos fideles sujets, représentants de notre communauté en Espagne,

Nous sommes heureux de vous rencontrer en ce jour béni pour vous faire part, ainsi qu’aux membres de la communauté Marocaine établie en Espagne, de notre considération et de notre fierté.

Le souci de notre Majesté de rencontrer les membres de notre communauté a l’étranger, chaque fois que nous nous rendons dans l’un des pays frères et amis qui les accueille, s’inscrit dans la tradition louable consacrée par notre vénéré père, sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde, qui tenait tant a les recevoir et a les entourer de sa sollicitude et de sa bienveillance.

Voila qu’aujourd’hui nous nous réjouissons de vous rencontrer dans le cadre de notre haute sollicitude et de l’intérêt constant que nous accordons aux affaires de notre communauté et a ses conditions de vie et de séjour dans ce pays.

Nos fideles sujets,

Il est un motif de satisfaction et de réconfort de constater que notre communauté à l’étranger demeure attachée à son identité nationale, à ses valeurs sacrées et à ses institutions, toujours attentive aux affaires intéressant son pays et aux efforts qu’il déploie dans divers domaines pour réaliser le développement et la prospérité au profit de ses citoyens.

Nous ne pouvons à cet égard que nous féliciter de la contribution des membres de notre communauté en Espagne, avec ses différentes composantes, au processus de développement économique et social que connait notre pays.

Nos fideles sujets,

La présence d’une communauté Marocaine dynamique dans ce pays ami, pour laquelle les responsables et des composantes de l’opinion publique témoignent respect et considération, se ressent, a certains moments, d’événements regrettables, limites a certaines régions, visant nos concitoyens et dont l’acuité et l’impact dans nos cœurs ne sont tempérés que par les réactions de forte réprobation qu’ils suscitent chez les responsables et l’ensemble des composantes de la société civile et de ses forces vives.

Nous sommes convaincu que les vertus dont se prévaut le citoyen Marocain, faites d’authenticité et de sérieux, de respect de l’autre et des règles d’hospitalité, d’ouverture et d’interaction avec son environnement et ce, en harmonie avec les lois et règles du pays d’accueil, et que les relations privilégiées qui lient nos deux pays et qui puisent leur force et leur vitalité dans l’histoire commune, le bon voisinage, le rapprochement culturel et les relations étroites de notre Majesté avec sa Majesté le Roi juan Carlos premier, permettront de dépasser les circonstances difficiles et de garantir la sécurité et la quiétude des citoyens.

Nos fideles sujets,

Notre Majesté a tenu a différentes occasions a appeler les chefs des missions diplomatiques et des centres consulaires Marocains a l’étranger, a veiller a la protection des intérêts des citoyens établis dans les pays d’immigration et a leur faire part de notre haute sollicitude et de notre souci permanent de les voir demeurer attaches a leur identité pour qu’ils puissent servir au mieux leur pays et aplanir les difficultés qu’ils rencontrent.

A cet égard, nous avons décidé d’ouvrir un consulat général à Séville, un nouveau consulat à Almeria et deux annexes consulaires a Burgos et valence. Nous sommes déterminé a persévérer dans nos efforts pour rapprocher l’administration des citoyens a l’étranger chaque fois que la nécessité s’en fait sentir, pour qu’elle leur apporte soutien dans la préservation de leurs droits, la défense de leurs intérêts, le règlement de leurs affaires et la poursuite des efforts déployés pour enseigner a leurs enfants la langue arabe et les préceptes de notre sainte religion musulmane tolérante.

Nos fideles sujets,

Votre séjour en terre d’immigration, loin de vos familles et de vos proches, requiert de vous d’unifier vos rangs et de conjuguer vos efforts pour réunir les conditions d’une vie digne, pour vous-mêmes et pour les vôtres, et de donner une image honorable de votre pays, sachant que vous êtes ses meilleurs ambassadeurs et ses meilleurs représentants. Nous implorons Dieu de guider vos pas, de vous accorder succès dans vos actions et de vous réunir les conditions de quiétude et de bonheur. Dieu, l’auditent, exauce les vœux de ceux qui l’implorent.

Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous. »

18/09/2000

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :