Maroc : les Imazighen en lutte pour une reconnaissance identitaire et culturelle
Les Imazighen marocains sont dans une lutte permanente pour une plus large reconnaissance identitaire et culturelle.
Le logo de la ville d’Agadir dévoilée il y a quelques jours n’est pas du goût des MRE d’Europe. Ils ont adressé un courrier au président du conseil communal pour faire part de leur désapprobation.
Au total, 14 associations de la diaspora marocaine basée en France, en Espagne et en Belgique sont les signataires de cette lettre. Ce collectif d’associations dont les membres sont tous originaires de la ville d’Agadir s’oppose au logo que le président s’apprête à soumettre à l’approbation du conseil communal, rapporte Le monde amazigh.
Ces associations estiment que le logo en attente d’être approuvé, n’incarne pas l’identité visuelle de la ville d’Agadir. Il faudrait qu’il reflète les dimensions civilisationnelle (amazighe), culturelle (Soussi), économique (l’esprit d’entreprise) et linguistique (Tifinagh) qui ont forgé l’identité de la ville.
Le collectif d’associations des Marocains de la diaspora compte sur le sens d’écoute du président du conseil communal, qui rendrait un grand service à l’esprit de cohésion et de solidarité de la ville, en tenant compte des suggestions apportées, précise la même source.
Aller plus loin
Les Imazighen marocains sont dans une lutte permanente pour une plus large reconnaissance identitaire et culturelle.
La ville d’Agadir s’est dotée d’un nouveau logo qui met encore plus en valeur les caractéristiques de la ville. Il a été dévoilé vendredi par la wilaya .
Ces articles devraient vous intéresser :