Indice de libertés économiques : le Maroc premier en Afrique du Nord
En Afrique du Nord, le Maroc se hisse à la première place dans le classement mondial des libertés économiques publié par le think tank américain Heritage Institute.
Le Maroc occupe la 121ème place du classement mondial 2019 des pays par Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le Royaume gagne ainsi deux places par rapport à l’année précédente où il s’était classé à la 123ème position.
Le Maroc a avancé de deux places mais a été devancé par la Palestine, indique le rapport de l’IDH 2019 du PNUD. Avec un score de 0,676, le Maroc a un "développement humain moyen".
Le même rapport renseigne que seulement 1% de la population marocaine vit en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 1,90 dollar par jour tandis que près de 5% vivent en dessous du seuil de pauvreté du pays. "Au-delà de la pauvreté monétaire, l’indice estime que 19% des Marocains vivent dans une "pauvreté multidimensionnelle", indique la même source.
La question des inégalités sociales a été également abordée dans le rapport. 70 % des Marocains sont actifs sur le marché du travail alors que seulement 21 % des femmes le sont. Et, ces dernières ont confié qu’elles consacraient plus de cinq heures par jour à des tâches ménagères non rémunérées, soit sept fois plus que les hommes.
La Norvège, la Suisse, l’Irlande, l’Allemagne et Hong Kong arrivent respectivement en tête du classement avec un niveau très élevé de développement humain. Au Maghreb, l’Algérie (82e au niveau mondial) et la Tunisie ont un "développement humain élevé", ainsi que six autres pays africains classés au-dessus du Maroc. Il s’agit des Seychelles, de l’île Maurice, du Botswana, de l’Afrique du Sud, du Gabon et de l’Égypte.
Aller plus loin
En Afrique du Nord, le Maroc se hisse à la première place dans le classement mondial des libertés économiques publié par le think tank américain Heritage Institute.
Le Maroc a été classé au 101ᵉ rang parmi 154 pays et territoires, selon l’indice mondial des connaissances 2021 et 6ᵉ sur 27 pays à développement humain moyen.
Dans la région Mena, le Maroc, tout comme les pays à revenu intermédiaire, on consacre peu de moyens à l’enseignement primaire qui reste pourtant, le socle de l’éducation des...
Ces articles devraient vous intéresser :