Deuxième sommet arabo-africain de Syrte

11 octobre 2010 - 21h29 - 2010 - Ecrit par : L.A

"Louange à Dieu.

Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Excellence, Notre Frère le Guide Mouammar Kadhafi, Guide de la Révolution,
Majestés, Excellences, Altesses,
Excellences,

Il Nous est agréable d’exprimer, tout d’abord, à Notre Frère le Guide Mouammar Kadhafi, Guide de la Révolution, ainsi qu’au peuple Libyen frère, nos remerciements et notre gratitude les plus sincères, pour l’heureuse initiative qu’il a prise de réunir ce Sommet - le deuxième du genre - et pour lui avoir assuré les bonnes conditions d’accueil et d’organisation.

Nous tenons également à adresser à Notre vénérable frère, le Guide Mouammar Kadhafi, l’expression de Notre haute considération pour son attachement sincère à l’entente arabo-africaine et pour les efforts soutenus qu’il déploie pour que ce projet prenne corps.

La tenue de ce Sommet traduit au mieux notre engagement de revivifier notre partenariat original qui repose sur des liens civilisationnels et spirituels séculaires, et des relations humaines et géographiques profondes.

Ces rapports, pétris par l’histoire, ont forgé notre identité collective, avec ses divers affluents, apportant une contribution conséquente à l’éclosion de la civilisation universelle.

Le Maroc est resté au cœur de cette alchimie culturelle, œuvrant inlassablement au renforcement de l’entente mutuelle, de la communication et de la coopération entre notre région arabe et sa profondeur africaine.

Ces liens historiques ont trouvé leur meilleure illustration dans l’exceptionnelle symbiose héroïque qui a marqué les différentes étapes du combat pour la libération et l’indépendance.

Le devoir de fidélité à ce patrimoine commun, et la volonté de bâtir un avenir meilleur pour nos générations à venir, ainsi que la nécessité d’œuvrer pour gagner les défis pressants qui se posent pour nos peuples dans les domaines stratégique, de développement et de sécurité, sont autant de raisons qui nous commandent d’agir résolument, avec discernement et constance, pour relancer ce partenariat après plus de trois décennies de trébuchement et d’immobilisme, ayant marqué la construction de cet ensemble.

Notre objectif commun est de faire en sorte que notre rencontre soit l’occasion d’un sursaut vigoureux pour éliminer les écueils ayant empêché notre coopération de prendre corps par le passé.

Nous devons agir selon une démarche saine, réaliste et rationnelle, dans le cadre d’une vision solidaire et intégrée. Il est donc impératif de tirer les enseignements qui s’imposent de l’expérience antérieure, en toute objectivité.

De même, il est nécessaire de conjuguer les efforts pour construire un partenariat exemplaire, dans le respect de la souveraineté de nos Etats et de leurs constantes nationales et légales.

Il est également essentiel de tenir compte des exigences de bon voisinage, et de s’abstenir de toute ingérence dans les affaires intérieures d’un autre Etat, lesquelles doivent rester à l’écart des problèmes fictifs et stériles.

Par conséquent, nous entendons placer en tête de nos préoccupations, la mise en place de ce partenariat, tenant lieu de cadre institutionnel nouveau.

Notre vœu est qu’il puisse contribuer à mobiliser, de façon sérieuse et ferme, les potentialités humaines et les ressources naturelles que recèlent nos pays respectifs.

Nous sommes, en effet, convaincu que c’est la voie la plus indiquée pour faire fructifier toutes les possibilités et les opportunités disponibles, afin d’améliorer les conditions de vie des peuples africains, de concrétiser leurs objectifs de développement durable, de faire face à la pauvreté, la marginalisation et l’exclusion sociale dont ils pâtissent, et d’éradiquer les foyers marécageux de l’analphabétisme et des pandémies.

C’est dire que le Royaume du Maroc, qui a fait de son appartenance arabo-africaine un engagement constitutionnel et une option stratégique, ne ménagera aucun effort pour rester au premier rang des Etats voués à la défense des causes pressantes qui préoccupent nos peuples.

Il continuera à Âœuvrer résolument et avec force pour soutenir les intérêts vitaux de l’Afrique, tant au niveau multilatéral, comme l’ONU, l’OCI, le Groupe des 77 + la Chine, qu’au sein du Mouvement des Non-alignés, ou des forums de dialogue ouverts entre l’Afrique et un certain nombre d’Etats influents, surtout pour ce qui concerne la mise en Âœuvre des plans de développement nationaux, et la contribution efficace au maintien de la paix et la stabilité régionale au sein de notre espace africain.

Excellence, Notre Frère le Guide de la Révolution,
Majestés, Excellences, Altesses,
Excellences,

En posant ensemble les fondations de cette coopération fructueuse, dans un monde globalisé qui connaît des mutations accélérées et ne reconnaît que les ensembles économiques puissants, il nous incombe, aujourd’hui plus que jamais, de compter sur nos seules potentialités et nos capacités propres.

Nous réaffirmons la valeur substantielle qu’apportera notre partenariat à l’émergence d’une gouvernance internationale fondée sur la solidarité et l’équité, et à l’instauration d’un dialogue politique constructif sur les causes déterminantes qui nous préoccupent, et au premier chef, la cause palestinienne.

A cet égard, Nous tenons, en Notre qualité de Président du Comité Al Qods à dire à quel point Nous apprécions le soutien africain constant en faveur de la lutte légitime que mène le peuple palestinien frère, en vue de la création de son Etat national indépendant et viable, avec, pour capitale, Al Qods orientale, conformément aux résolutions pertinentes de la légalité internationale et à l’initiative arabe de paix.

Dans cette conjoncture délicate que connaît le conflit israélo-palestinien, Nous saluons le rôle éminent que joue le groupe africain, surtout au sein de la commission des Nations Unies concernée par la défense des droits imprescriptibles et inaliénables du peuple palestinien, dont Notre Royaume a eu l’honneur d’abriter la dernière réunion.

Nous sommes convaincu que la mise à niveau de ce partenariat et le renforcement de sa crédibilité restent tributaires de l’élaboration et de la concrétisation d’une vision collective solidaire et audacieuse, conçue pour accélérer la réalisation, en Afrique, des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Il faut, pour cela, adopter les règles de bonne gouvernance et mettre en œuvre les mécanismes d’une solidarité efficiente et d’une coopération fructueuse axée sur des projets concrets et des réalisations tangibles voués au développement et ayant un impact positif direct sur les catégories et les régions les plus démunies.

Telle est la voie judicieuse à emprunter pour rendre notre coopération opérationnelle, surtout au vu des défis auxquels notre continent se trouve confronté sous les effets combinés des changements climatiques et des crises alimentaire, économique et financière, notamment l’aggravation du poids de la dette extérieure et le reflux des investissements étrangers directs.

Face à cette situation inquiétante, Nous avons proposé, le mois dernier, que l’Assemblée générale des Nations Unies organise un dialogue au plus haut niveau sur l’investissement en Afrique.

Avec la même détermination, Nous réaffirmons la nécessité de conférer un cachet humain réel à notre partenariat, en favorisant les échanges d’expériences entre nos pays et en consolidant le rapprochement arabo-africain, sous tous ses aspects.
Partant, le Royaume du Maroc est pleinement disposé à faire avancer résolument notre partenariat et à lui conférer un contenu concret et tangible, et ce, en parfait accord et en synergie avec les importants acquis et les avancées significatives que nous avons réalisés avec plusieurs Etats africains frères, dans le cadre de la coopération sud-sud, surtout dans les domaines liés au développement humain, au partage des connaissances et des savoir-faire, à la formation universitaire et aux secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’eau et de l’énergie.

A cela s’ajoutent la réalisation de projets productifs destinés à améliorer les conditions de vie des populations dans les milieux urbain et rural, ainsi que la dynamisation des échanges économiques, commerciaux et d’investissements.

A cet égard, Nous sommes attaché à l’intensification des projets et des programmes inscrits dans le cadre d’une coopération tripartite Maroc-Afrique, en association avec le bailleurs de fonds, Etats et institutions confondus.

Nous sommes fermement convaincu que la concrétisation d’une intégration africaine globale passe nécessairement par la mutualisation et la coordination des efforts des groupements régionaux.

Aussi réaffirmons-nous notre disposition à renforcer notre rôle actif au sein de la communauté des Etats sahélo-sahariens et à Âœuvrer pour la promotion d’initiatives africaines prometteuses, notamment l’Initiative de dialogue rassemblant plus de 20 pays africains riverains de l’Atlantique, initiative qui a été lancée à Rabat, en 2009.

Partant de cette certitude, Nous avons bon espoir de parvenir, à force de patience et de persévérance, à sortir l’Union du Maghreb arabe de sa regrettable inertie et à dépasser les écueils conjoncturels et objectifs qui en entravent la bonne marche, de sorte qu’elle puisse contribuer à imprimer une nouvelle dynamique à notre partenariat, en accord avec l’esprit et la lettre de la Déclaration historique de Marrakech qui a marqué la naissance de ce rassemblement et fait de l’intégration de ses cinq pays l’un des piliers majeurs pour l’unité, le progrès et la prospérité de l’Afrique.

Excellence, Notre frère le Guide de la Révolution,
Majestés, Altesses,
Excellences,

La réalisation du développement durable au sein de nos deux groupements, exige qu’on y préserve les conditions de sécurité et de stabilité, et que l’on diffuse la culture de la paix inscrite au cœur de nos traditions arabes et africaines.

Elle impose aussi de faire face aux menaces qui pèsent sur l’unité de nos pays et d’en sauvegarder les constantes nationales, en veillant à l’éradication des foyers où sévissent les conflits régionaux artificiels qui ont transformé plusieurs zones comme la Corne africaine, la région du Sahel et la bande sub-saharienne en un terreau fertile pour la violence, le terrorisme et la prolifération de bandes et de réseaux de narcotrafic et d’émigration clandestine transfrontalière.

Compte tenu de ce qui précède, Nous avons donné des instructions à notre diplomatie pour initier un processus de dialogue en vue de mettre au point une approche africaine réaliste et globale, permettant la gestion des problématiques de l’immigration et du développement.

Une gestion qui se veut solidaire, rigoureuse et à visage humain, et qui s’écarte de toute vision sécuritaire unilatérale. C’est ainsi que s’est tenue, à Rabat, la première conférence ministérielle euro-africaine, consacrée à cette problématique complexe et dramatique.

A cet égard, Nous tenons à insister sur le besoin pressant de conjuguer et coordonner les efforts que nous déployons aux niveaux national, régional et continental, pour combattre ces fléaux qui nous guettent tous sans exception.

Nous mettons également l’accent sur la nécessité d’une application rigoureuse de la stratégie de notre partenariat et du plan d’action conjoint entre nos deux groupements, arrêtés pour la période 2011-2016. En effet, ce plan constitue un instrument idoine pour que cette stratégie soit judicieusement mise en œuvre, selon un ordre clairement et rigoureusement établi de nos priorités, et parfaitement adapté aux besoins et autres attentes de nos pays.

A cet égard, Nous soulignons l’importance de moderniser et développer les mécanismes de notre partenariat pour les mettre en adéquation avec les préoccupations réelles de nos peuples frères. Ceci doit se faire en synergie avec le secteur privé, les conseils et les instances élus, les élites intellectuelles et les structures de la société civile afin de recueillir leur ferme adhésion à ce partenariat.

Pour finir, Nous aimerions souligner les lourdes responsabilités qui nous attendent, en vue de mettre en œuvre les résolutions issues de ce sommet.

Aussi implorons-Nous le Très-Haut de nous apporter soutien et assistance et de guider nos pas afin que nous puissions faire avancer résolument ce partenariat prometteur dans un esprit d’entraide et d’entente consensuelle et sincère.

Wasslamaou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh".

10/10/2010

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :