Maroc : les détails sur le déroulement du service militaire obligatoire

15 décembre 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les jeunes qui seront sélectionnés pour le service militaire obligatoire en 2022, vont bénéficier d’une formation dans plusieurs domaines, et seront préparés à affronter les défis liés au développement de la société.

C’est ce qu’a confié Mohamed Errerhaoui, chef de division au sein du ministère de l’Intérieur, lundi, lors du lancement de l’opération du recensement de la prochaine vague de jeunes désireux de faire leur service militaire, rapporte la MAP.

Interrompue à cause de la pandémie du coronavirus, l’organisation de ce devoir citoyen revêt un caractère particulier et le responsable a livré les détails de la prochaine édition. Durant les quatre premiers mois du service militaire qui s’étale sur une année, les jeunes sélectionnés recevront une formation commune de base ainsi qu’une formation militaire, a indiqué Errerhaoui.

Ensuite, les appelés recevront, pendant huit mois, une formation professionnelle dans les disciplines et spécialités disponibles dans les centres de formation relevant des Forces Armées Royales (FAR), a-t-il poursuivi, notant que cette formation sera assurée par des formateurs militaires civils au profit des jeunes en vue d’approfondir leurs connaissances.

À lire  : Service militaire : les MRE appelés à se faire recenser

Ainsi, ces citoyens de « type nouveaux » vont développer les valeurs de citoyenneté, le goût de l’effort, le sens de la discipline, le respect des symboles et des institutions de l’État et leur inculquera la prédisposition à défendre la patrie et son intégrité territoriale.

S’agissant de leur indemnité, le responsable a fait savoir que la solde mensuelle accordée aux appelées pendant la durée du service militaire variera en fonction du grade attribué à chaque appelé. Les jeunes ayant un niveau d’études inférieur au baccalauréat percevront une solde de 1 050 DH, contre 1 500 DH pour les sous-officiers détenteurs du baccalauréat et 2 100 DH pour les officiers ayant un diplôme universitaire équivalent à la licence.

Par ailleurs, Mouhcine Elblaoui, également chef de division au ministère de l’Intérieur, a rappelé les conditions d’éligibilité au service militaire de cette année. L’opération de recensement concerne les jeunes âgés entre 19 et 25 ans à la date du 16 mai 2022. Abstraction est faite du milieu social, du niveau d’études ou de la répartition géographique des personnes éligibles, ajoutant qu’elle prendra fin 10 février 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : 770 millions de dirhams pour le service militaire

770 millions de dirhams seront dépensés en 2020 pour le service militaire, selon le ministre de la défense qui en a profité pour lever le voile sur les dépenses liées à cette...

Service militaire : le dernier délai de recensement fixé au 10 février

Les jeunes Marocains désireux de se faire enrôler dans la prochaine promotion du service militaire obligatoire et qui ne l’ont pas encore fait, sont invités à remplir le...

Maroc : retour du service militaire obligatoire

Le ministre délégué chargé à l’Administration de Défense nationale Abdellatif Loudiyi a confirmé l’organisation, l’année prochaine, du service militaire obligatoire.

FAR : l’état-major clarifie les propos d’un ex-appelé du service militaire

Suite aux propos d’un ancien enrôlé du 36ᵉ contingent du service militaire obligatoire, l’État-major Général des Forces Armées Royales (EMG-FAR) a réagi pour apporter des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.