Des restaurants transformés en boites de nuit à Marrakech
Les gendarmes de Bab Doukkala à Marrakech ont arrêté plusieurs personnes pour violation de l’état d’urgence sanitaire. Parmi elles, trois gérants qui avaient transformé leurs...
Plusieurs restaurants ont été verbalisés pour non respect des gestes barrières et des mesures instaurées par les autorités, dans la lutte contre le coronavirus. Une inspection fait depuis quelques jours le tour de ces lieux pour s’assurer que tout se fait dans les normes.
C’est un contrôle inopiné qui a eu le mérite de constater que plusieurs restaurants ne prennent toujours pas la mesure de la situation. Ils sont nombreux à recevoir non seulement des amendes à payer, mais aussi une fermeture de quelques jours afin de se mettre au pas pour le bien être des clients et du personnel. Jean-Claude Kerenek est le patron d’un ancien restaurant de Casablanca. Il n’a pas de soucis à se faire puisque le respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène était déjà observé au sein de son restaurant depuis toujours.« J’ai eu droit à deux visites il y a 15 jours. Mais comme nous, et depuis le départ, on est en règle et bien équipés, donc on n’a pas de problème de ce côté-là », a-t-il confié à Hespress.
Il a fait savoir que « les autorités publiques vérifient principalement si tout le personnel porte le masque, si la distanciation entre les clients et les tables est respectée, s’il y a le thermomètre, si l’application du gel hydroalcoolique au niveau de l’entrée pour les clients est en place ainsi que le nettoyage des tables avec une solution désinfectante ». Ce sont les conditions sous lesquelles la réouverture des restaurants a été décidée et acceptées par tous les professionnels du secteur.
C’est en cela que le responsable du restaurant ne comprend pas la légèreté de certains de ses collègues. Pour lui, il est important que les promoteurs de restaurants et cafés insistent auprès des clients sur la nécessité de respecter les mesures prises par les autorités. « C’est vrai que les clients une fois qu’ils sont assis et veulent se déplacer aux toilettes, c’est compliqué de les convaincre de porter un masque. Il y a une catégorie de personnes qui ne sont malheureusement pas disciplinées » a-t-il dit.
Aujourd’hui, même si l’heure de fermeture est passée de 23 à minuit, les professionnels du secteur de la restauration « voudraient bien que les choses reviennent à la normale après l’Aid Al-Ahdha ». Ils espèrent au moins fermer à 1h du matin et appellent les autorités à être flexibles afin de leur permettre d’améliorer leur chiffres d’affaires, précise la même source.
Aller plus loin
Les gendarmes de Bab Doukkala à Marrakech ont arrêté plusieurs personnes pour violation de l’état d’urgence sanitaire. Parmi elles, trois gérants qui avaient transformé leurs...
Sur ordre d’Abdellatif Hammouchi, directeur du pôle DGST-DGSN, une opération "mains propres" se mène pour faire appliquer la loi à tous les restaurants de Casablanca qui foulent...
Ces articles devraient vous intéresser :