Que des grosses pointures dans le comité de soutien international de la candidature de Tanger pour l’Exposition universelle de 2012.
Mis en place la semaine dernière, il sera présidé par Federico Mayor Zaragoza, ex-président de l’Unesco. De nombreuses personnalités du monde de l’économie et de la politique, telles que l’ancien secrétaire général de l’Onu, Boutros Boutros Ghali, l’ex-premier ministre français, Michel Rocard, le prix Nobel d’économie 1999 et père de l’euro, Robert Mundell, ainsi que Karim Errouaki, expert international en finance et géopolitique à New York. A noter aussi dans la composition du comité, John Brademas, ancien député démocrate et président de l’opposition démocrate au Congrès américain, l’Algérien Omar Aktouf, professeur de management à Montréal, Edward Nell, professeur d’économie à la New School University ainsi que Ramiro Cercos, professeur de mathématiques et d’économétrie à l’Université de Madrid et ancien sénateur espagnol.
Ce comité aura un rôle de première importance, puisqu’il sera chargé de promouvoir la candidature de Tanger auprès de la centaine de pays qui voteront en décembre prochain.
« Le chemin sera difficile, mais on aura les arguments qu’il faut pour convaincre les votants », affirme Mohamed Hassad, wali de Tanger et, surtout, président de l’association Tanger 2012.
Mayor s’est pour sa part déclaré fermement engagé en faveur d’une cause qui lui tient à cœur. Pour lui, il faut permettre à l’Afrique de recevoir pour la première fois une exposition de cette envergure. « Que de promesses non tenues vis-à-vis de ce continent », déplore-t-il. Michel Rocard, également, n’a pas mâché ses mots. « En tant que membre du Parlement européen, je devrais en principe soutenir la Pologne, mais avant tout je suis citoyen du monde », explique Rocard. « Mais une exposition internationale est une grosse aventure. Une fois votre projet retenu, vous allez trembler pendant cinq ans par peur d’échouer », prévient-il tout en promettant d’apporter tout son savoir-faire pour aider à la réussite de ce projet. Pour lui, les risques sont à la hauteur de la chance qui s’ouvre pour Tanger et le Maroc en général.
A noter que le comité international est appuyé, à l’échelle locale, par une autre structure, présidée par le maire de la ville, Dahman Derham. Par ailleurs, un Comité de soutien national sera prochainement mis en place etl sera présidé par Meriem Bensalah, ex-directrice du festival de Casablanca. Il aura pour tâche de piloter les actions de soutien au niveau du pays et d’assurer la coordination des actions.
Année marathonienne
« 2007 sera une année riche en événements », promettent les responsables de la candidature de Tanger 2012. Déjà, en avril prochain, la ville recevra une mission d’inspection mandatée par le Bureau international des expositions.
Cette visite sera le dernier test tangérois avant le vote final qui aura lieu en décembre prochain à Paris.
La ville compte aussi organiser au mois de juin, dans le cadre de la Promotion, un important séminaire international auquel tous les membres du BIE, 98 pays seront invités.
Ce sera l’occasion de présenter aux pays, membres, les mêmes qui devront voter, la ville et la candidature du Maroc.
L’Economiste - Ali Abjiou
Ces articles devraient vous intéresser :