Les écrivains Mahmoud Amine al-Alem, Sonallah Ibrahim et Ibrahim Aslan ont affirmé, dans un communiqué de presse, qu’ils boycotteraient la conférence du roman arabe, prévue à Rabat du 25 au 27 septembre.
Deux autres écrivains, Gamal al-Ghitani et Mohamed al-Boussati, ont déclaré à l’AFP qu’ils étaient solidaires avec cette position.
"J’espère que nos frères marocains comprendront notre position qui appuie leurs efforts pour faire face aux autorités de leur pays, qui tentent de faciliter la normalisation" avec l’Etat hébreu, a dit M. Ghitani.
Le ministre des Affaires étrangères israélien Sylvan Shalom s’est rendu début septembre au Maroc, où il a été reçu par le roi Mohammed VI et a évoqué avec les responsables marocains la réouverture de bureaux de liaison entre les deux pays, fermés en octobre 2000, après le déclenchement de la seconde Intifada.
Cette visite avait été critiquée par des intellectuels marocains, notamment le président de l’Union du livre, Hassan al-Najmi, selon la presse arabe.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :