Un nouveau round qui exprime tout l’engagement des Marocains et des Américains à concrétiser le défi annoncé de signer l’accord de libre-échange après moins d’une année de négociations. D’après les résultats de ce 6e round, qualifié de marathon par les observateurs, il y a raison d’espérer. Les délégations des deux pays ont, en effet, passé en revue l’ensemble des questions en suspens et se sont même attardée longuement sur le volet agricole qui représente le principal point de discorde. L’ambition des deux pays étant de trouver un compromis qui ne remet pas en cause les objectifs tracés par les chefs d’Etat des deux pays.
M. Taieb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, qui s’est entretenu, lundi à Washintgon, avec le conseiller présidentiel américain pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, M. Elliott Abrams, a eu plusieurs séries de réunions avec M. Robert Zoellick, représentant des Etats-Unis pour le Commerce extérieur et qui ont porté notamment sur l’évolution des négociations dont le 6e round s’est déroulé du 1er au 8 décembre et qui a pris fin lundi soir à Washington.
Les discussions ont permis de « poursuivre les importants progrès réalisés » et vont continuer durant le mois de décembre en prévision de réunions prévues en janvier prochain, a indiqué M. Richard Mills, porte-parole du représentant des Etats-Unis pour le Commerce extérieur.
« Le but des négociations est de conclure un accord de libre-échange mutuellement bénéfique et global », a indiqué M. Mills, rappelant que les négociations lancées à la fin du mois de janvier 2003 devaient être conclues au cours de ce mois. « Les deux parties ont négocié d’une manière mutuellement constructive », a noté le porte-parole américain, affirmant que les deux délégations en étaient maintenant « au dernier tour de piste » et qu’elles allaient « continuer de travailler de façon intense à propos des questions qui demeurent en suspens », d’ici les réunions de janvier.
Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :