Pour les autorités marocaines, les propos de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, constituent une véritable escalade dangereuse et la menace d’une nouvelle violation du droit international ainsi que des résolutions de la communauté internationale, toute chose à même de torpiller tous les efforts inlassables visant à parvenir à une solution juste et globale au conflit palestino-israélien.
Dans le communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, la position du Maroc n’a pas varié. En effet, le Royaume a réaffirmé son soutien constant et continu au peuple palestinien, et son rejet de toute atteinte à ses droits inaliénables, à savoir l’établissement d’un État palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Est comme capitale.
D’ores et déjà, le Royaume appelle la communauté internationale, en particulier, les membres permanents du Conseil de Sécurité, à agir d’urgence pour empêcher la violation de ces droits, afin de préserver les chances de réalisation de la solution à deux États et de garantir la sécurité et la stabilité dans la région, indique le communiqué.