Départ de Paris de la 7-ème édition "4 L Trophy"

20 février 2004 - 23h12 - Sport - Ecrit par :

La 7ème édition du raid "4 L Trophy" a pris son départ, jeudi de Paris, à destination du Maroc où une semaine de rallye attend les quelque cinq cents participants avant de rallier Marrakech le 28 février.

Organisé par les étudiants de l’Ecole supérieure de commerce de Rennes autour de la mythique voiture Renault 4, le raid rassemble les représentants des plus importantes écoles et universités françaises et même de lycées professionnels.

Le départ a été donné sur l’esplanade du stade de France à Saint Denis (banlieue parisienne) sous la présidence de l’ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, et en présence du député-maire de la ville, Jean-Christophe Lagarde, ainsi que des représentants des ministères français des Affaires étrangères et des sports et de la jeunesse.

M. Abouyoub a saisi cette occasion pour rappeler l’exceptionnelle qualité des relations maroco-françaises dans tous les domaines, y compris celui des sports. Il a passé en revue les différentes disciplines sportives qui ont vu la consécration de nombreux marocains et permis de développer des "amitiés complices".

De son côté, le député-maire de Saint Denis a insisté sur les rapports de coopération que sa ville entretient avec plusieurs cités marocaines, notamment Agadir. Il a également mis en relief le rôle joué par la communauté marocaine dans le développement de la ville et de tout le département.

Premier événement sportif et humanitaire de la scène étudiante européenne, le "4 L Trophy" réunit cette année plus de 278 équipages, tous des étudiants, qui tenteront de parcourir les 6000 kilomètres de cette aventure, en grande partie dans le désert, séparant Tanger de Marrakech, en passant par Fès, Ouarzazate et Zagora.

C’est un véritable défi pour ces étudiants qui, bien avant d’accomplir leur mission sur le terrain, doivent assumer la recherche de partenaires pour financer leur projet et trouver un minimum de 50 Kg de fournitures scolaires destinées aux enfants du sud marocain. Ce sont ainsi plus de 15 tonnes de fournitures qui seront remis cette année aux centres de protection de l’enfance grâce à l’UNICEF-Maroc, et sous l’égide de la Ligue marocaine de la protection de l’enfance.

"L’épreuve la plus longue est sans doute celle des préparatifs car les équipages y passent souvent plusieurs mois", soulignent les organisateurs qui précisent qu’il ne s’agit nullement d’une course automobile, mais avant tout d’une oeuvre humanitaire.

A l’aide d’une boussole et d’un "road book", les 278 équipages partent chaque matin à l’aube, à l’assaut des pistes sinueuses, des dunes, oueds et cols à franchir. Toute notion de vitesse est proscrite. L’essentiel est de participer à une course d’orientation dont le but principal est d’effectuer un parcours donné en un minimum de kilomètres.

"C’est avant tout le goût de l’aventure qui nous a motivés. Le meilleur n’est pas le plus rapide, mais nous devons remporter des épreuves de franchissement et d’orientation", soulignent plusieurs participants, dont de nombreux étudiants marocains.

Pour les organisateurs, le raid vise à développer la connaissance internationale, l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités des étudiants qui auront, par ailleurs, l’occasion de côtoyer d’autres cultures. "Le but humanitaire de ce raid est intéressant car il permet de dévoiler une autre dimension des écoles supérieures et des universités françaises", soulignent-ils.

Ils insistent enfin sur la réussite de ce raid qui a atteint aujourd’hui va vitesse de croisière avec un nombre de participants qui est passé de 160 à plus de 500 étudiants entre la 5-ème et la 7-ème édition.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Automobile - Rallye

Ces articles devraient vous intéresser :

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.