"Louange a Dieu.
Que la prière et la paix soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.
Honorables pèlerins,
Voici venue la période du pèlerinage, illuminant les cœurs des croyants qu’anime un désir ardent de se rendre dans ces lieux bénis pour accomplir ce devoir religieux que Dieu a prescrit comme l’un des piliers de l’islam. Les fideles se conforment ainsi à la parole de Dieu qui a dit dans le saint coran : « il incombe aux humains -à celui qui en a la capacité- d’aller, pour Dieu, en pèlerinage à la maison. Quant a l’incrédule, qu’il sache que Dieu se suffit a lui-même, qu’il n’a pas besoin de l’univers », et au hadith du Prophète Mohammed -sur lui paix et bénédiction- : « accomplissez le pèlerinage comme le Très-haut vous l’a prescrit ».
En accomplissant le pèlerinage, les croyants répondent aussi a l’appel du Prophète Ibrahim al Khalil- que la paix soit sur lui- a qui le Très-haut a ordonne : « appelle les gens au pèlerinage, ils viendront a toi, a pieds ou sur toute monture élancée. Ils viendront par des chemins encaisses pour témoigner des bienfaits qui leur ont été accordes, pour invoquer le nom de Dieu en des jours connus, pour les bêtes de troupeaux qu’il leur a accordées ».
Dieu a dit :« notre seigneur, j’ai établi une partie de mes descendants dans une vallée stérile, auprès de ta maison sacrée, -o, notre seigneur !...-afin qu’ils acquittent de la prière. Fais en sorte que les cœurs de certaines gens s’inclinent vers eux ; accorde leur des fruits, en nourriture. Peu être, alors, seront-ils reconnaissants ».
Honorables pèlerins,
En notre qualité d’Amir Al Mouminine, protecteur de la nation et de la religion dans ce pays béni et suivant la tradition louable, conforme à la sunna, instituée par nos ancêtres, nous n’avons eu de cesse d’accorder un intérêt éminent et une grande sollicitude aux questions touchant à la religion. Depuis que le très haut nous a investi de la responsabilité de présider aux destinées de ce pays béni, nous avons pris l’habitude d’adresser a nos honorables pèlerins, a l’occasion du départ du premier contingent, un message de portée globale dans lequel nous leur rappelons l’importance et la place du pèlerinage en islam et leur prodiguons nos conseils et nos orientations au sujet de ce devoir religieux de grande importance.
Sachez, que Dieu vous assiste, que vous allez être, sur cette terre sacrée, les hôtes du miséricordieux. Vous allez accomplir la prière a la mosquée al Haram, ou une prière en vaut mille, et vous rendre dans la contrée par laquelle le tout-puissant a jure, pour l’honorer et la glorifier, en disant : "non !...je jure par cette cite !- et toi tu es un habitant de cette cite....".
Vous allez visiter également la terre d’accueil du Prophète- prière et paix sur lui- cette terre qui abrite son sanctuaire béni, a propos duquel le Prophète a dit : « entre ma demeure et non minbar, se trouve l’un des jardins du paradis ».
Veillez a faire preuve de vertus et de hautes qualités et soyez un exemple a suivre par votre conduite, votre comportement, votre cohabitation et votre bonne moralité pour mériter la bénédiction de Dieu et l’admiration des différents Peuples et communautés qui viennent de toutes les contrées, rassembles autour de l’unicité de Dieu.
Honorables pèlerins,
Vous n’êtes pas sans savoir que Dieu a ordonne a tout musulman jouissant de ses capacités mentales, adulte, et qui en a les moyens, d’accomplir le pèlerinage une fois dans sa vie. Celui dont le pèlerinage a été agrée par le tout-puissant recevra une immense rétribution et une récompense infinie. Le Prophète- paix et bénédiction sur lui- a en effet dit : « le pèlerin qui s’abstient de tenir des propos immoraux et ne commet pas de péchés reviendra comme au jour ou sa mère l’a mis au monde ». Le Prophète- paix et bénédiction sur lui- a également dit : « entre une omra et une autre, tous les péchés sont absouts, et le hajj agrée n’a d’autre récompense que le paradis ».
Veuillez à faire de votre pèlerinage une occasion de persévérer dans l’effort d’élévation de l’âme et de sa purification des péchés et des tentations. Adressez-vous au Très-haut avec des cœurs emplis de sincérité et de dévouement, avec des consciences purifiées, résolus à éviter tout acte qui déplait à Dieu. Eloignez-vous de tout ce qui conduit à la polémique, à l’injure et à la querelle, comme le recommande Dieu dans le saint coran : « le pèlerinage a lieu en des mois déterminés. Le pèlerin devra s’abstenir de toute cohabitation avec une femme, de libertinage et de dispute, durant le pèlerinage -Dieu connait le bien que vous faites-. Emportez des provisions de voyage, mais la meilleure provision de voyage reste la crainte révérencielle de Dieu. O, vous, les hommes doués d’intelligence ! Craignez-moi ».
Ayez toujours présent a l’esprit que les bonnes et les mauvaises actions sont jugées selon le moment et le lieu ou elles se produisent. Priez et louez le très haut qui vous a permis d’accomplir ce grand rite, implorez-le de vous aider à l’effectuer de la meilleure manière.
Honorables pèlerins,
Le pèlerinage est un rassemblement islamique qui se renouvelle chaque année. Il symbolise les hautes valeurs d’unité, d’entente, de coopération et d’entraide entre tous les musulmans, dans la diversité de leurs langues, de leurs ethnies et de leurs races, ce qui renforce l’unité de la Oumma, préserve sa dignité et lui permet d’accéder a la place qui lui échoit. Soyez imprègnes -que Dieu vous guide sur la bonne voie- de l’esprit de l’unité islamique idéale, de la fraternité qui doit rassembler l’ensemble des musulmans dans toutes les contrées et régions et en tout temps, en concrétisation des paroles divines :« les croyants sont frères » (coran) et du hadith du Prophète -paix et prière sur lui- :« le sang des musulmans est d’une valeur égale, le plus humble parmi eux est place sous leur protection et ils sont unis contre leurs adversaires ».
Sachez que la Oumma islamique - dans la conjoncture particulière qu’elle traverse - a besoin aujourd’hui plus que jamais d’unifier ses rangs, de bannir les différends et les tentations pour faire face aux défis qu’elle affronte, d’emprunter la voie a même de renforcer sa position, de faire valoir son choix du juste milieu, sa nature portée vers le bien et sa cohésion ainsi que toutes les vertus et qualités inhérentes a sa religion, en dépit de la diversité des races et des pays qui la composent.
N’oubliez pas - que Dieu vous garde - que vous représentez votre grand pays, votre civilisation glorieuse et vos mémorables épopées. Soyez les meilleurs ambassadeurs de votre pays et de son premier serviteur, votre Souverain qui est fier des sentiments d’attachement et de loyauté qui vous unissent a lui.
Honorables pèlerins,
Vous n’êtes pas sans savoir -que Dieu vous assiste- qu’eu égard a l’intérêt que nous portons au devoir du pèlerinage, a la haute sollicitude dont nous entourons toutes les questions qui s’y rattachent, et a notre volonté de veiller a ce que vous accomplissiez votre pèlerinage dans les meilleures conditions, nous n’avons eu de cesse de donner nos hautes instructions et nos hautes orientations a notre honorable gouvernement, en général, et a notre ministre des Habous et des affaires islamiques en particulier, pour bien préparer le déroulement de ce rite, garantir tous les moyens matériels et les conditions morales favorisant son accomplissement et doter de tous les moyens les missions administrative, médicale et d’orientation, pour vous offrir les services nécessaires et veiller a votre quiétude et a votre sécurité dans vos déplacements et durant votre séjour. Soyez coopératifs avec les membres des ces missions, faites preuve d’un comportement vertueux et de convivialité, pour que vous puissiez accomplir vos rites en toute quiétude et sérénité.
Veillez au respect de toutes les réglementations et mesures concernant les rites du hajj, de la omra et de la visite a Médine, prises par le royaume d’Arabie saoudite frère qui veille a leur application, conformément aux orientations de notre cher et honorable frère, le serviteur des lieux saints de l’islam, le Roi Fahd ibn Abdelaziz, que Dieu le préserve, lequel n’a de cesse de porter un intérêt particulier et d’entourer d’une sollicitude généreuse toutes les affaires du hadj pour servir les hôtes du miséricordieux, avec le soutien du prince héritier, notre cher frère son Altesse royale le prince Abdallah ibn Abdelaziz, et de leurs Altesses royales les honorables princes, que Dieu les protège.
Honorables pèlerins,
N’oubliez pas, une fois dans les lieux saints, ou les prières sont exaucées, de vous acquitter du devoir de prier avec ferveur pour votre Souverain qui veille sur votre quiétude et vos affaires spirituelles et temporelles. Priez Dieu de nous préserver et de nous accorder aide, assistance et succès, pour que nous puissions gérer au mieux les affaires touchant a la vie spirituelle et temporelle. Priez Dieu de nous combler, ainsi que notre petite et grande famille de ses bienfaits, apparents et caches, et de répandre sur nous sante et quiétude.
Priez le Très-haut d’entourer de sa miséricorde notre vénéré père, Sa Majesté le Roi Hassan II et notre grand-père Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu les accueille dans son vaste paradis.
N’oubliez pas aussi, durant votre séjour sur cette terre bénie, de prier Dieu de perpétuer sur notre pays les bienfaits de la quiétude, de la stabilité et du bien-être et de maintenir ses rangs et ses positions unifiées. Priez Dieu d’unifier les rangs de l’ensemble des pays musulmans au machrek comme au Maghreb. Dieu est omnipotent.
Puisse Dieu agréer votre pèlerinage, absoudre vos péchés et rétribuer vos actions. Fasse-t-il que la paix vous accompagne au départ comme au retour, durant vos déplacements et votre séjour et que vous retrouviez vos familles et vos proches, avec des cœurs purifies, emplis de joie et d’optimisme.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous ».
11/01/2003
Ces articles devraient vous intéresser :