Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.
Les ressortissants marocains désireux de se rendre en France pour les vacances d’été pourront dès maintenant formuler leurs demandes de visas auprès des services consulaires de la République française. C’est ce qu’indique, dans un récent communiqué, le consulat général de France à Casablanca.
Les services consulaires français affirment avoir opté pour cette approche pour éviter les longues files qui se forment, durant l’été, devant les diverses représentations françaises et qui débouchent souvent sur de vrais casse-tête pour les demandeurs de visas et des services qui croulent sous les dossiers à étudier.
Le consulat général de Casablanca affirme dans ce sens que la décision d’adopter cette approche de nouveau trouve son explication dans la manière dont les prestations de l’été dernier se sont déroulées : moins de pression et surtout le fait que toute personne qui se présentait était reçue dans la journée même.
Concrètement, il est demandé aux Marocains désireux de passer des vacances estivales en France de profiter des mois de faible affluence pour être mieux, vite servis et éviter les files d’attente.
En plus clair, un Marocain voulant passer ses vacances d’été dans l’Hexagone peut obtenir un visa, dès maintenant, qui lui servira pour son voyage l’été prochain. Exemple : si X envisage de passer un mois de vacances en France pendant l’été prochain, il pourra dès maintenant obtenir un visa qui porte comme date d’édition février ou mars mais dont la durée de validité (durée pendant laquelle il pourra user du précieux document) pourra s’étaler entre juin et août 2003. Valide pendant trois mois, le visa donne droit à des entrées multiples. Ainsi, pour une durée de séjour d’un mois, on pourra opter pour une formule 1X30 jours, 2X15 jours, voire 3X10 jours.
Le consulat général de Casablanca ajoute que les fonctionnaires qui optent pour cette approche sont exempts de la présentation d’une autorisation de congé et demande aux personnes concernées de contacter leurs familles en France pour obtenir, dès maintenant, les attestations d’accueil, l’un des documents les plus demandés pour l’octroi d’un visa.
Dans des déclarations à la presse, Mme Corinne Breuzé, consul général de France, avait indiqué que le consulat de France à Casablanca avait délivré 61.000 visas Schengen sur un total de 80.000 et ce rien qu’en 2002.
Libération Casablanca
Ces articles devraient vous intéresser :