Déjeuner offert à Mohammed VI par le secrétaire d’état américain, Madeleine Albright

9 avril 2007 - 13h11 - 2000 - Ecrit par : L.A

« Madame le secrétaire d’état
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Je souhaite tout d’abord vous remercier au nom du royaume du Maroc et de la délégation qui m’accompagne, de me donner l’occasion de m’adresser à cette honorable assistance composée de partenaires, d’invites et d’amis. Je suis persuade que sous votre direction diligente de la diplomatie américaine, le socle de notre partenariat stratégique ira en s’affermissant, pour renforcer notre coopération économique et approfondir notre concertation politique sur les questions qui nous tiennent a cœur.

Je constate avec satisfaction que nos relations bilatérales sont, depuis quelques années, en progrès constant dans les différents domaines d’intervention : développement économique, social et culturel, commerce et investissements, coopération en matière de défense et concertation multilatérale en faveur de la paix et de la sécurité internationales.

Ces relations, excellentes au plan politique, sont toutefois loin d’avoir épuisé leur potentiel dans la sphère économique, en particulier en ce qui concerne le commerce et les investissements, domaines ou j’invite les operateurs Marocains et américains à plus d’audace dans l’exploration des potentialités et l’exploitation des opportunités qu’offre le royaume du Maroc.

Le gouvernement Marocain, sous le règne de mon vénéré père sa Majesté Hassan II - que Dieu l’entoure de sa sainte miséricorde - et depuis mon intronisation, a, en effet, œuvre sans relâche a l’amélioration de l’environnement économique a travers des reformes structurelles qui ont permis la libéralisation du régime du commerce, la reforme du code des investissements, la réorganisation du système financier et la privatisation des entreprises publiques, tout en maitrisant les grands déterminants et indicateurs fondamentaux de l’économie nationale.

Désormais, nous procédons résolument a la refonte des lois sociales et a l’allègement des procédures administratives et judiciaires afin de faire du Maroc une terre d’accueil pour les investissements et un cadre incitatif pour le développement des joint-ventures créatrices d’emplois, tout en étant génératrices de profits garantis et protèges par les lois d’un état de droit exemplaire.

C’est dans ce contexte, que nous envisageons l’initiative Eisenstadt, conçue en tant que partenariat dynamique, multilatéral et intégré, base sur un renforcement mutuel des économies du Maghreb, afin que cette région devienne une plate-forme attractive pour l’investissement et les transferts de technologies.

Madame le secrétaire d’état,

Garant et symbole de l’unité de la nation dans l’intégrité de son territoire, je tiens a souligner que le Maroc a toujours veille a assurer les conditions qui permettraient de dépasser les obstacles dresses devant une honnête mise en œuvre du plan de règlement de l’ONU dans ses provinces méridionales ainsi qu’une application totale et équitable des accords de Houston, sans discrimination a l’égard de tous les ayants droits et dans le plein respect de la légalité internationale.

A ce titre, le royaume du Maroc soutient les efforts du secrétaire général des nations unies et de son envoyé spécial M. James Baker tendant a explorer les voies et moyens permettant de parvenir a une solution juste et durable de cette question qui hypothèque indument la relance de l’union du Maghreb arabe.

En ce qui concerne par ailleurs, les questions du Moyen-Orient, bien que je me sois déjà exprime abondamment a leur sujet au cours de ma présente visite, je tiens a souligner l’importance qui s’attache a la pleine et loyale exécution par toutes les parties intéressées et concernées, de tous les engagements pris a Oslo, Madrid, Washington, Wye river et Charm El Cheikh, afin que le processus de paix au Moyen-Orient puisse progresser dans tous ses volets, avec pour objectif ultime, dans le cadre du principe "la terre contre la paix" de proclamer un état palestinien pleinement souverain avec al-qods al charif comme capitale.

Dans le même contexte du Moyen-Orient, je ressens une profonde émotion en évoquant la mémoire du défunt Président Hafed al-Asad, Dieu ait son âme. Le Maroc a toutefois entièrement confiance en la capacité et la vision du candidat potentiel a la responsabilité suprême, le Dr Bachar al-Asad, d’œuvrer a l’instauration d’une paix juste et durable dans la région.

Je ne saurai conclure, sans vous féliciter, Mme Albright, pour vos efforts personnels et ceux du gouvernement américain sous l’égide du Président Clinton pour dénouer l’écheveau du conflit moyen-oriental et rétablir la confiance dans les cœurs des enfants d’Abraham, persuade que je suis que la paix dans cette région meurtrière, sera annonciatrice d’une ère nouvelle et radieuse pour l’humanité entière. »

20/06/2000

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :