La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...
Des archéologues marocains et français ont mis au jour un village de l’époque médiévale spécialisé dans le fer forgé à proximité de la ville impériale de Fès, a indiqué jeudi le chef de l’équipe. « Cette localité a été habitée du 12e à la fin du 18e siècle mais à trois reprises elle a été désertée pour des raisons encore mystérieuses. Selon les traditions orales transmises par les habitants des alentours, elle aurait été victime des troubles qui ont secoué la région au 15e siècle et surtout de plusieurs inondations », a expliqué Ahmed Ettahiri, archéologue médiéviste.
En mars 2007, à l’occasion du tracé de la voie rapide entre Fès et Taza, la Société Nationale des Autoroutes a fait appel à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine pour une fouille préventive. Trois mois plus tard, lors d’une prospection pédestre, la cité a été découverte.
Les plans ayant été établis, une fouille de sauvegarde de 45 jours a commencé début mars 2008, car une petite partie (0,5 hectare) de la cité de 5 ha se trouve sur le tracé de l’autoroute. « Nous avons découvert une localité assez importante, avec une système d’alimentation en eau sophistiqué avec deux répartiteurs, qui devait être un centre artisanal pour le fer forgé et peut être la céramique », assure Ahmed Ettahiri.
Par ailleurs, une mosquée de 400 m2 a également été mis au jour à la lisière de l’autoroute avec le soubassement du minaret et une partie de son mihrab (niche orientée vers la Mecque). Des pièces de monnaies trouvées sur place permettent de dater l’occupation du sol de l’époque almohade (1147-1269) jusqu’à la fin du 18e siècle.
Source : L’Alsace
Ces articles devraient vous intéresser :