Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.
Un groupe d’archéologues a découvert des objets de parure, qui sont les plus anciens au monde, dans la grotte des Pigeons à Taforalt.
Le groupe a découvert environ vingt nouveaux coquillages marins perforés de type Nassarius gibbosulus utilisés par l’Homme préhistorique comme objets de parure dans la grotte des Pigeons à Taforalt. Ces découvertes ont eu lieu à l’occasion de recherches menées dans la grotte du 24 mars au 24 avril dernier, dans des niveaux archéologiques dont l’âge varie approximativement entre 84 mille ans et 85 mille ans. Ce qui montre que ces objets sont plus anciens que ceux qui étaient découverts dans le même site en 2003.
Les objets découverts permettent de résoudre définitivement le problème de l’ancienneté de la fabrication et de l’utilisation de ce type d’objets.
L’équipe scientifique a également découverts 5 sépultures d’enfants datant de plus de 12 mille ans. Elles étaient intentionnellement couvertes d’ocre rouge et enterrées avec des ossements d’animaux et mis sous des blocs en pierre. D’autres sépultures d’adultes ont également été ocrées et retrouvées inhumées en association avec des cornes de mouflon et des outils en pierre et en os
Ces articles devraient vous intéresser :