De jeunes migrants marocains jouent avec leur vie

17 septembre 2019 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Faisant montre d’une hardiesse rare, de jeunes marocains ont rallié l’Espagne en prenant de gros risques.

La scène se produit à Détroit. Dans une vidéo relayée par le site ibérique, El faro de Ceuta, non datée, on aperçoit quatre jeunes adolescents sur de simples barques en plastique. Ceux-ci se sont cachés derrière un rocher pour tenter la traversée à partir de minuit.

L’un d’entre eux est l’auteur de la vidéo. Selon ses explications, le groupe de jeunes compte tenter une traversée nocturne du Détroit vers l’Espagne. Selon le site, ces adolescents ont réalisé l’exploit après avoir été secourus par les sauveteurs espagnols et ramenés à Algésiras où ils auraient été pris en charge par la Croix-Rouge.

Tous n’ont pourtant pas eu la même chance. Quatre jeunes Rifains, Abdelouahab Allali, 24 ans, Noureddine Allali, 31 ans, Salih Zahaf, 30 ans, et Morad Zahmari, 27 ans, sont toujours recherchés après leur départ des côtes de Nador à bord de jet-skis, au début du mois, indique la même source. Sans nouvelles d’eux depuis leur départ le 5 septembre, leurs familles auraient lancé l’alerte.

En tout, 55.898 personnes ont effectué, du 1er janvier au 11 septembre de cette année, la traversée en bateau, du Maroc jusqu’en Espagne, précise par ailleurs l’Organisation internationale pour les Migrants (OIM). Parmi eux, 909 autres ont péri en mer. Selon l’OIM, ce chiffre est en nette régression par rapport à 2018, où plus de 2000 personnes ont trouvé la mort en tentant ce voyage de fortune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Jeunesse - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.