17 septembre 2019 - 17h30 -
Espagne -
Ecrit par : S.A
Faisant montre d’une hardiesse rare, de jeunes marocains ont rallié l’Espagne en prenant de gros risques.
La scène se produit à Détroit. Dans une vidéo relayée par le site ibérique, El faro de Ceuta, non datée, on aperçoit quatre jeunes adolescents sur de simples barques en plastique. Ceux-ci se sont cachés derrière un rocher pour tenter la traversée à partir de minuit.
L’un d’entre eux est l’auteur de la vidéo. Selon ses explications, le groupe de jeunes compte tenter une traversée nocturne du Détroit vers l’Espagne. Selon le site, ces adolescents ont réalisé l’exploit après avoir été secourus par les sauveteurs espagnols et ramenés à Algésiras où ils auraient été pris en charge par la Croix-Rouge.
Tous n’ont pourtant pas eu la même chance. Quatre jeunes Rifains, Abdelouahab Allali, 24 ans, Noureddine Allali, 31 ans, Salih Zahaf, 30 ans, et Morad Zahmari, 27 ans, sont toujours recherchés après leur départ des côtes de Nador à bord de jet-skis, au début du mois, indique la même source. Sans nouvelles d’eux depuis leur départ le 5 septembre, leurs familles auraient lancé l’alerte.
En tout, 55.898 personnes ont effectué, du 1er janvier au 11 septembre de cette année, la traversée en bateau, du Maroc jusqu’en Espagne, précise par ailleurs l’Organisation internationale pour les Migrants (OIM). Parmi eux, 909 autres ont péri en mer. Selon l’OIM, ce chiffre est en nette régression par rapport à 2018, où plus de 2000 personnes ont trouvé la mort en tentant ce voyage de fortune.