A quand l’Aid Al Fitr en France ?

23 mai 2019 - 10h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plus de deux semaines sont déjà passées depuis le début du Ramadan. La fin du mois de jeûne s’approche donc inexorablement. Cependant, pour de nombreux musulmans, la certitude n’est toujours pas encore établie quant à la date précise de l’Aïd al-Fitr.

Si l’on s’en tient au calendrier musulman unifié fondé sur les calculs, le mois de jeûne s’étale sur 29 jours avec une fin fixée au lundi 3 juin. Par conséquent, la fête de l’Aïd al-Fitr correspondant au premier jour du Chawwal, est prévue pour le mardi 4 juin 2019. La Turquie et le Conseil théologique musulman de France (CTMF) qui avaient annoncé cette date s’entendent parfaitement là-dessus.

Cependant, le CTMF relève que « La conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 3 juin à 10h02 mn GMT (12h02mn heure de Paris). Le même jour, le croissant lunaire sera visible seulement dans le pacifique nord et sud. Dans plusieurs îles du Pacifique, il sera visible à l’œil nu ou à l’aide d’un moyen simple d’observation (comme dans le cas des îles de Hawaï et en Polynésie française », explique-t-il dans un communiqué rapporté par Saphirnews.

« D’après le principe de non localité, le mardi 4 juin sera donc le premier jour du Chawwal (l’Aïd al-Fitr), explique par ailleurs l’organe théologique. Toutefois, le Conseil français du culte musulman pourrait fixer la date de l’Aïd al-Fitr au mercredi 5 juin, en tenant compte, précise la même source, « des annonces que feront les pays musulmans, en particulier l’Arabie Saoudite, se fondant sur l’observation oculaire pour déterminer les dates du début et de fin du mois de Ramadan ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

France : la date de l’Aïd el Fitr annoncée vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, projette une rencontre, vendredi 22 mai 2020 à partir de 18 h 30, à la mosquée de Paris ou en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.