Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?
C’est un beau cadeau que vient de faire l’association danoise « Danish relief group » aux démunis de la commune d’Ouled Taima. L’ONG a envoyé récemment à son partenaire sur place l’association Al Amal pour le développement et la coopération un conteneur de vêtements, de chaussures, de lits d’hôpitaux, de tables et d’équipements de sport. Pour l’heure, les dons ont été réceptionnés.
La distribution aux bénéficiaires est programmée en janvier prochain par le biais d’associations de la région, précise Zineb Kayouh, présidente de l’association Al Amal. L’actrice associative pense déjà à l’année prochaine et dit vouloir sensibiliser encore plus l’ONG danoise à la cause des démunis dans le Souss. Ce qu’elle souhaite, en fait, c’est un renouvellement de l’aide une fois par an.
En attendant, les membres de l’association Al Amal étudient d’autres pistes pour drainer d’autres aides. A cet effet, l’entité a conclu une convention avec le département en charge du Développement social, précise Zineb Kayouh. Et d’autres conventions avec des intervenants institutionnels sont à venir.
L’objectif de ces démarches est de poursuivre les actions caritatives entamées ces dernières années. Il s’agit notamment d’opérations médicales. Au cours de la dernière du genre, l’association a procédé à la distribution de lunettes suite à des visites médicales ophtalmologistes. Au cours de la même opération, quatre ambulances, don d’une association française, ont été offertes à des communes de la région.
La dernière rentrée scolaire a également été un temps fort pour l’association Al Amal. Sur le plan éducatif, l’ONG accompagne également des opérations d’alphabétisation. Elle encourage aussi la démocratisation des technologies informatiques à travers des dons d’ordinateurs. A noter que l’association Al Amal a été créée en 2002 à l’initiative de 27 associations du Souss-Massa-Draâ.
Source : L’Economiste - M. A.
Ces articles devraient vous intéresser :