La Maison de culture maroco-flamande qui sera ouverte au printemps prochain à Bruxelles portera le nom de "Daarkom", en référence à un mot de bienvenue parfaitement adapté aux objectifs de cette plate-forme de rencontre et d’interculturalité.
Le choix de ce nom reflète la volonté d’ouverture des cultures marocaine et flamande à un grand public dans la capitale belge où la diversité culturelle est une réalité quotidienne. Les néerlandophones trouvent dans ce nom deux mots de leur langue Daar et Kom qui signifient invitation ou encouragement.
L’architecture du bâtiment, conçu selon le style art déco du début du 20ème siècle, sera adaptée aux besoins d’un brassage entre les cultures marocaine et flamande, par un choix de matériaux et une décoration qui permettra de mettre en évidence la richesse du patrimoine architectural du Maroc et de la Flandre.
La Maison de la culture maroco-flamande, qui siègera dans un prestigieux immeuble, autrefois théâtre situé en plein centre de Bruxelles, se concentrera sur des activités culturelles dédiées à la mise en valeur des multiples richesses de la culture du Maroc et de la Flandre. S’étendant sur 1.254 m2, la Maison de la Culture maroco-flamande comprendra des espaces d’accueil et d’expositions, une bibliothèque et un théâtre, avec un coût global de 3 millions d’euros.
Ces articles devraient vous intéresser :