La création d’une zone de libre-échange (ZLE) entre le Maroc et les Etats-Unis sera "le prolongement d’une très longue relation d’amitié qui a toujours été caractérisée par de solides liens politiques", a souligné l’ambassadrice des Etats-Unis à Rabat, Mme Margaret Tutwiler.
Dans une interview à l’hebdomadaire "La Vie Economique", publiée dans sa dernière édition, Mme Tutwiler a indiqué que le projet de ZLE, dont l’annonce a été faite par le président George W. Bush le 23 avril 2002, à l’occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis, doit être adopté par le congrès.
A cet égard, elle a souligné que la ZLE doit être précédée par des négociations dont le premier round débutera certainement au cours de l’automne 2002, rappelant qu’entre-temps de hauts responsables américains du commerce ont effectué des visites au maroc en janvier et avril derniers et ont exploré avec les responsables marocains toutes les voies pour la mise en oeuvre de la zone de libre-échange entre les deux pays.
Après avoir rappelé que l’amitié entre les deux pays se traduit aujourd’hui par l’approfondissement des liens économiques, Mme Tutwiler a souligné que "lorsque cet accord entrera en vigueur, il aura, sans aucun doute, des retombées positives sur les économies des deux pays", faisant remarquer que le maroc sera le second pays arabe à conclure un accord du genre avec les USA, après la Jordanie.
Ces articles devraient vous intéresser :