Santé : le Covid-19 a un impact massif sur les maladies chroniques, selon l’OMS

6 septembre 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

D’après les experts de l’organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes atteintes de maladies chroniques sont beaucoup plus vulnérables à la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.

«  La pandémie du Covid-19 a mis en évidence le fait que trop peu de choses ont été réalisées, même si ces maladies sont responsables de sept décès sur dix dans le monde  », déclare l’Organisation mondiale de la santé. À travers cette alerte, l’OMS invite les gouvernements du monde entier à prendre des mesures plus importantes pour lutter contre les maladies non transmissibles (MNT), souligne la Map.

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, le coronavirus avait « attaqué les personnes » atteintes de MNT, alors que les facteurs de risque auxquels elles sont confrontées « augmentent la vulnérabilité à Covid-19, l’infection, et la probabilité de résultats plus graves, y compris chez les jeunes ». À elles seules, les quatre maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires) à savoir, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques, causent plus de 40 millions de décès par an, signale pour sa part, Bente Mikkelsen, Directrice de la Division des maladies non transmissibles de l’OMS.

D’après Mme Mikkelsen, «  l’étude la plus récente montre qu’il y a une perturbation des services de soins de santé, y compris le diagnostic et les traitements des MNT, dans 69% des cas  ». Les personnes les plus exposées sont celles atteintes du cancer (55%) dont les services de santé sont perturbés, appuie-t-elle. Elle conclut, affirmant que les personnes vivant avec un ou plusieurs MNT étaient parmi «  les plus susceptibles de devenir gravement malades et de mourir du nouveau coronavirus  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Samsung soigne les maladies oculaires au Maroc avec des smartphones recyclés

Samsung recycle ses anciens smartphones Galaxy pour fournir des soins de santé oculaires au profit des populations défavorisées de certains pays dont le Maroc. La société...

OMS : les décès dus au Covid-19 en Afrique sont liés au diabète

Les diabétiques sont ceux qui développent les formes les plus graves du nouveau coronavirus. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 18,3% des décès dus au Covid-19 en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.