Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.
La hausse des nouvelles contaminations au coronavirus, enregistrées ces dernières semaines à Casablanca touche particulièrement trois préfectures. Par conséquent, Sidi Bernoussi, Anfa et Ain Sebaa Hay Mohammadi sont sous surveillance des autorités sanitaires et pourraient être soumises à des restrictions strictes, au cas où elles connaîtraient une nouvelle augmentation d’infections.
Sur la base des chiffres officiels du ministère de la Santé, les cas actifs ont été comparés entre juin et août, rapporte Aujourd’hui.ma. S’agissant de la Préfecture de Sidi Bernoussi, le nombre de contaminations au 6 juin s’élevait à 24 contre 604 au mois d’août, soit 25 fois plus.
Concernant la Préfecture Ain Sebaa Hay Mohammadi, le nombre de cas actifs s’élevait à 21 au 9 juin alors qu’il établissait à 296 au 9 août, soit 14 fois de plus qu’en juin. Pour ce qui concerne la Préfecture d’Anfa, elle a connu 15 cas d’infection en juin dernier alors qu’elle affiche au 9 août, 252 cas, soit 17,8 fois de plus.
Quant aux 5 autres Préfectures de la même région, le nombre des cas actifs a été multiplié par un facteur de 2 à 7 au cours de la même période. Selon le même quotidien, la métropole devrait connaître sous peu un durcissement des mesures de sécurité à condition que sa situation épidémiologique dépasse la ligne rouge.
En témoignent les mesures fortes imposées à Tanger, Fès et Marrakech, face à la recrudescence des contaminations. Pour éviter ce coup de massue, les habitants de la capitale économique devraient jouer leur partition en respectant les gestes barrières et les consignes de sécurité plutôt simples à appliquer.
Ces articles devraient vous intéresser :