Les autorités de Cadix continuent de mener leur lutte contre le trafic de haschich marocain. Lors de l’opération menée vendredi par la Garde civile dans les estuaires de Chiclana, le point le plus actif de cette activité illicite dans toute la province, les agents ont pris en flagrant délit une « patera » qui fournissait du carburant à des trafiquants de drogue, rapporte La Voz Digital.
Le semi-rigide a été aperçu à environ cinq miles du château de Sancti Petri. Un bateau de plaisance s’est ensuite approché de lui avec l’intention suspecte de leur passer des bouteilles. Les gardes civils, qui les observaient de loin, ont pu détecter la manœuvre et se sont lancés à leur poursuite. Malgré les sommations répétées des agents, les suspects accéléraient à vive allure. Une course-poursuite qui a duré quelques minutes avant que les agents ne parviennent à les intercepter.
À lire : Les Sherpas, la nouvelle trouvaille des trafiquants de haschich marocain en Espagne
Le syndicat de la Garde civile (AUGC) demande que cette pratique soit considérée comme un crime et que des mesures spéciales soient prises pour limiter la prolifération dans la baie de ces bateaux qui approvisionnent en carburant les narcotrafiquants. Les cinq personnes arrêtées, tous originaires d’Algésiras et de La Línea, ont des antécédents de trafic de drogue. Le conducteur du véhicule, lui, a été arrêté pour désobéissance et conduite imprudente.
L’AUGC demande également que ceux qui s’adonnent à ce type de trafic soient arrêtés et poursuivis en justice et que des sanctions pénales corsées leur soient infligées, plutôt que des sanctions administratives pour des délits de collecte ou de transfert de matières dangereuses.