Alerte sur les couches vendues au Maroc

21 février 2019 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des « mesures exceptionnelles » ont été prises par les autorités marocaines depuis le mois dernier suite à l’alerte européenne sur les risques que présenteraient certaines substances contenues dans les couches pour bébé.

Ainsi, des prélèvements systématiques sont effectués sur toute importation de couches pour bébé, tient à rassurer le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, en vue de les analyser par les laboratoires agréés. Ces nouvelles mesures s’ajoutent à celles déjà en place depuis 2004.

Les contrôles concernent également le marché local et toutes les marques commercialisées au Maroc, fait savoir le ministère, selon lequel cela vise à « l’examen de la conformité des couches importées aux normes en vigueur et l’identification des marques qui comporteraient des matières dangereuses pour la santé des bébés ».

Parmi les substances chimiques détectées dans des couches jetables pour bébés, on note la présence de parfums (hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde et utylphényl méthyle propional) , des dioxines et même des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui peuvent s’avérer cancérogènes.

En Europe, les fabricants de couches pour bébé ont été invités à éliminer certains pesticides comme le glyphosate et diminuer drastiquement, voire éliminer, certaines substances qui dépassent les valeurs toxicologiques de référence.

Les industriels avaient été sommés par les autorités françaises de prendre des engagements pour éliminer ces substances des couches pour bébé et ce dans un délai de 15 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.