Alerte sur les couches vendues au Maroc

21 février 2019 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des « mesures exceptionnelles » ont été prises par les autorités marocaines depuis le mois dernier suite à l’alerte européenne sur les risques que présenteraient certaines substances contenues dans les couches pour bébé.

Ainsi, des prélèvements systématiques sont effectués sur toute importation de couches pour bébé, tient à rassurer le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, en vue de les analyser par les laboratoires agréés. Ces nouvelles mesures s’ajoutent à celles déjà en place depuis 2004.

Les contrôles concernent également le marché local et toutes les marques commercialisées au Maroc, fait savoir le ministère, selon lequel cela vise à « l’examen de la conformité des couches importées aux normes en vigueur et l’identification des marques qui comporteraient des matières dangereuses pour la santé des bébés ».

Parmi les substances chimiques détectées dans des couches jetables pour bébés, on note la présence de parfums (hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde et utylphényl méthyle propional) , des dioxines et même des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui peuvent s’avérer cancérogènes.

En Europe, les fabricants de couches pour bébé ont été invités à éliminer certains pesticides comme le glyphosate et diminuer drastiquement, voire éliminer, certaines substances qui dépassent les valeurs toxicologiques de référence.

Les industriels avaient été sommés par les autorités françaises de prendre des engagements pour éliminer ces substances des couches pour bébé et ce dans un délai de 15 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.