Les prisons marocaines touchées par le coronavirus

15 avril 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Cinq cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés dans la prison locale de Ksar El Kbir. Il s’agit de quatre employés de la prison et d’une détenue, selon le point fait mardi, par la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR).

La DGAPR indique que plusieurs mesures ont été prises "pour préserver la sécurité des détenus et des établissements pénitentiaires face au danger de la propagation du nouveau coronavirus". Ainsi, après la fin de la période de l’isolement sanitaire observé par un premier groupe de fonctionnaires de la prison locale, le contrôle sanitaire subi par ce groupe, a permis de constater que trois fonctionnaires de sexe féminin présentaient certains symptômes. Soumises aux tests de dépistage, les résultats sont revenus positifs.

Les services du ministère de la Santé et le Comité provincial de veille, ont immédiatement entamé les procédures de dépistage de tous les employés de la société chargée de la restauration. Les résultats ont été négatifs à l’exception de deux cas dont la contamination au virus a été confirmée. Il s’agit d’un chauffeur qui n’a pas de contact direct avec les détenus et d’une nouvelle détenue qui a rejoint l’établissement le 08 avril, indique un communiqué de la DGAPR. Les cas contaminés, ainsi qu’une détenue qui était en contact avec la prisonnière infectée, ont été transférés à l’hôpital pour être soumis au protocole de soins adoptés par les services compétents.

Avec ces premiers cas de contamination, la DGAPR a, par ailleurs, affirmé avoir mobilisé ses différents services centraux, régionaux et locaux, et a pris une série de mesures urgentes en coordination avec les différentes autorités compétentes. Il s’agit de "la stérilisation de l’ensemble des dépendances de l’établissement pénitentiaire, du renforcement des mesures préventives notamment la distribution d’un nombre suffisant de masques de protection pour les fonctionnaires, les employés et les détenus tout en insistant sur l’obligation de les porter, ainsi que de la maîtrise de la circulation au sein de l’établissement et la sensibilisation au respect des règles d’hygiène".

Il a été aussi décidé de renforcer le contrôle et le degré de vigilance médicale au sein de la prison locale de Ksar El Kébir, de protéger davantage les détenus et les fonctionnaires de cet établissement, en les dotant de combinaisons de protection.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ksar El Kébir - Prison - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le transfert des détenus désormais interdit

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a décidé d’interdire provisoirement, pour un mois au moins, le transfert des détenus vers les...

Coronavirus au Maroc : un cluster à la prison de Ouarzazate

133 pensionnaires ont été contaminés par le nouveau coronavirus à la prison locale de Ouarzazate, tandis qu’un seul a été testé positif à la prison locale de Ksar El Kébir,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.