Coronavirus : les Marocains de Wuhan vont mieux

11 février 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Aucune contamination au coronavirus n’a été détectée parmi les ressortissants marocains, rapatriés il y a quelques jours de Wuhan en Chine. Le chef de la division de lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, l’a assuré lundi, à Rabat.

Les 167 Marocains, en observation médicale, sous la supervision d’une commission nationale composée de plusieurs ministères, des services de la médecine militaire et d’autres organismes, sont en bonne santé.

Selon Abdelkrim Meziane Belfkih, de la division de lutte contre les maladies transmissibles, cette commission prendra, dans quelques jours, une décision concernant la levée de l’observation médicale, pour que ces citoyens puissent retrouver leurs familles respectives.

Il a ensuite expliqué que, bien qu’ils soient tous déclarés sains, l’observation médicale a "une portée préventive et vise à éliminer tout éventuel risque de contamination qui pourrait se manifester".

Meziane Belfkih a également affirmé que des mesures ont été prises au niveau de tous les points de passage frontaliers du Maroc, afin de signaler au Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP), tout individu qui présente des symptômes pouvant mériter un examen virologique.

La situation pour le moment est sous contrôle au Maroc, et le responsable estime qu’il est nécessaire d’établir une relation de confiance entre les services de santé et la population.

Il a par ailleurs invité les Marocains à prendre, avec beaucoup de précautions, les informations qui circulent sur le coronavirus et qui n’émanent d’aucune source officielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bilan - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : faux ! Aucun cas n’a été enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé, dans une déclaration, a indiqué qu’aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc. Les trois cas suspects détectés...

Sourire et bonheur pour les Marocains de Chine

Après une période de surveillance médicale, les Marocains rapatriés de Wuhan ont été autorisés à sortir, samedi 22 février, de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Avec la...

Coronavirus : arrivée des Marocains de la Chine, premier test pour le royaume

Bon nombre de Marocains bloqués en Chine en raison du coronavirus rentrent au pays, ce mardi 28 janvier 2020, via un vol de Royal Air Maroc (RAM). Ce sera une occasion pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...